Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Formation de base, postgrade et continue

Les formations de base, postgrade et continue sont essentielles pour la promotion de la santé et la prévention. Toute personne bien formée et informée œuvrera de manière com-pétente pour la santé de ses semblables. Les professionnels de différents domaines (santé, social, collectivité) mais aussi les multiplicateurs, les enseignants ou les employeurs doi-vent pouvoir, via des formations de base, postgrades et continues, acquérir des compétences en prévention.
La prévention doit être mieux intégrée dans les soins de santé. Il est donc important de proposer aux professionnels concernés des modules de formation interdisciplinaires sur la prévention. Ils y apprendront de quelle manière ils peuvent aider d'autres personnes à amé-liorer leur état de santé et à le maintenir. Ils acquerront des compétences essentielles dans différents domaines : prévention, interprofessionnalité ou promotion de l'autogestion.
Les modules de formation pour les professionnels de la santé doivent être conçus de manière interdisciplinaire, afin de permettre aux différents groupes d’apprendre les uns des autres. Cette configuration garantit en outre qu'ils associent suffisamment tôt les connaissances des autres domaines. Le but est une meilleure collaboration entre les professions et les disciplines pour un traitement optimal des personnes dépendantes atteint d’une maladie psychique ou non transmissible.
Les spécialistes doivent être bien formés à l’aide en cas d'addiction. Raison pour laquelle la formation continue est encouragée dans ce domaine. Il est important de considérer l'addiction comme un thème transversal et de l’enseigner comme tel. Les offres de formation continue s'adressent donc également aux professionnels dans les soins de base (santé, social et répression), aux travailleurs sociaux, au personnel soignant, aux généralistes, aux conseillers ORP et aux policiers.
Formation continue

Inspirez-vous