Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Environnement favorable à l'activité physique

L’environnement influence beaucoup la pratique d’une activité physique. Les parents préfèrent laisser leurs enfants jouer sur une place de jeu attrayante, sécurisée et d’accès facile. Avec des pistes cyclables bien aménagées et sûres, le vélo devient une alternative à la voiture. Les personnes âgées se promèneront plus volontiers si le parc proche de chez eux dispose de bancs et de toilettes. Il est plus facile de privilégier sa santé dans un environnement qui se prête à l’activité physique.
Le développement territorial, des transports et de l’urbanisation contribuent grandement à promouvoir la santé. Des chemins pour piétons et vélos sécurisés et intégrés dans un réseau cohérent incitent les personnes à les emprunter. La mobilité active dépend des infrastructures sur place (parcs à vélos, sièges ou aires de repos). Des espaces attrayants proches de la nature, des aires de loisirs ou des installations sportives bien desservies favorisent la détente, le sport et l’exercice.
Les mesures conventionnelles atteignent difficilement les personnes socialement défavorisées ou âgées alors qu’un environnement propice à l’activité physique leur serait particulièrement profitable. Leurs quartiers manquent souvent d’infrastructures favorisant l’exercice et d’espaces naturels. Il faut associer aménagement du territoire et promotion de la santé pour prévoir des mesures structurelles dans l’environnement de vie et de travail de ces personnes pour les inciter à bouger plus.
Environnement favorable à l'activité physique

Nouveaux articles

Voir tout

Tous les articles

Voir tout

Inspirez-vous