Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Environnement

Un environnement préservé est bénéfique pour la santé. Des zones vertes et aquatiques diversifiées, riches en faune et en flore, fortifient le bien-être physique et psychique. La nature permet de bouger et de se régénérer, d’éliminer le stress et d’entretenir le système cardio-vasculaire. Passer du temps en plein air s’avère positif sur le plan psychique. L’influence de l’environnement peut aussi être négative car s’il est pollué, les gens tombent malades.
Les paysages proches de l’état naturel favorisent le bien-être des gens à trois niveaux. À court terme, ils permettent de déstresser et de détendre physiquement. À long terme, ils renforcent la santé générale. Les gens qui vivent à proximité de nombreux espaces verts risquent moins de mourir de défaillance cardio-vasculaire. Les longues promenades ont aussi un effet préventif. Se mettre « au vert » permet de renforcer son système immunitaire.
Les enfants et les jeunes surtout profitent des espaces verts près de chez eux : plus ces espaces sont étendus, plus ils sont actifs physiquement. Cela favorise leur bon développement et leur autonomie. Les zones vertes urbaines sont en outre déterminantes pour l’intégration sociale des jeunes, qui peuvent y rencontrer des camarades ou nouer des contacts.
Les polluants dans l’air, l’eau et le sol favorisent les maladies (p. ex. cancer, asthme). Le bruit ou la lumière artificielle perturbent le sommeil, augmentant le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète. À cela s’ajoutent les effets du changement climatique, comme les vagues de chaleur. Par contre, les valeurs limites pour la pureté de l’air, l’eau potable, le bruit et le climat sont bénéfiques. Renforcer les écosystèmes et la biodiversité sert aussi à prévenir les maladies.
Environnement

Inspirez-vous