Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Egalité des chances

L’égalité des chances constitue l’une des valeurs fondamentales de notre société. Les inégalités menacent la cohésion sociale. Notre système de santé repose lui aussi sur le principe de l’ouverture et de la solidarité. Il doit répondre aux besoins de tous les groupes de population. Les mesures visant à renforcer la santé et les compétences en matière de santé doivent atteindre tout le monde, quels que soient la langue, l’origine, le statut social et le niveau d’éducation.
La Suisse n’a pas encore réalisé l’égalité des chances en matière de santé. La santé des groupes de population socialement défavorisés est de manière générale moins bonne et leur espérance de vie nettement inférieure à celle des couches sociales plus aisées. En plus des mesures dans le domaine de la santé, les mesures portant sur la formation et les affaires sociales peuvent également contribuer à améliorer la santé et les compétences en matière de santé.
Si l’on veut améliorer la santé de la population dans son ensemble, il faut prêter attention aux personnes les plus vulnérables. Pour elles, la promotion de la santé et la prévention peuvent être particulièrement bénéfiques. Souvent, cependant, les mesures n’atteignent justement pas les personnes exposées à des risques accrus. Il est possible d’agir sur les disparités en matière de santé entre les différents groupes de population. Elles ne devraient donc pas être considérées comme inévitables.
L’art de réaliser l’égalité des chances consiste à offrir à toutes les personnes, avec leurs spécificités individuelles, les possibilités optimales pour réaliser leur potentiel de santé et maintenir ou rétablir le meilleur état de santé possible. Les questions fondamentales sont : nos messages et nos mesures atteignent-ils réellement les groupes de population défavorisés ? Notre engagement bénéficie-t-il aux plus vulnérables ? Et y arrivons-nous sans les stigmatiser ?
Egalite

Inspirez-vous