Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Drogues illégales

Pour protéger les jeunes et la société, la loi sur les stupéfiants réglemente l’usage de substances psychoactives potentiellement addictives (drogues illégales). Il s’agit des opioïdes (p. ex. l’héroïne), des hallucinogènes (p. ex. le LSD), des cannabinoïdes, de la cocaïne et d’autres stimulants (p. ex. les amphétamines). On distingue plusieurs types de consommation : l’« essai », la consommation occasionnelle, surtout le week-end, et la consommation habituelle des personnes dépendantes.
L’usage régulier de drogues illégales est relativement peu courant en Suisse. Mis à part le cannabis (7,3 %), moins de 1 % des personnes de plus de 15 ans consomment au moins une fois par an des produits comme la cocaïne (0,7 %), la MDMA (0,5 %), les amphétamines (0,8 %), l’héroïne (0,7 %) ou le LSD (0,2 %). La consommation mixte de plusieurs substances, fortement répandue, exige par contre une attention particulière.
La consommation de drogues illégales peut avoir des effets graves sur le plan social et sur la santé. Chaque année, environ 120 personnes en meurent encore. La cocaïne et les amphétamines nuisent par exemple à la fonction de pompage des ventricules cardiaques et au tissu myocardique, ce qui peut, à long terme, augmenter le risque de maladie cardio-vasculaire. Des études montrent aussi que deux tiers des nouveaux cas d’hépatite C concernent des consommateurs de drogues par voie intraveineuse.
La politique suisse en matière de drogue repose sur le modèle des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et régulation du marché). Ses mesures visent une utilisation responsable et contrôlée de toutes les substances psychoactives. Elles doivent contribuer à éviter une augmentation de la consommation, à prévenir les usages problématiques, à aider les personnes dépendantes à gérer leurs problèmes d’addiction et à réduire les retombées négatives sur la société.
Drogues illégales

Inspirez-vous