Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Dépression

La dépression compte parmi les maladies psychiques les plus courantes en Suisse. Elle se caractérise principalement par une humeur triste et morose la majeure partie de la journée, tous les jours pendant au moins deux semaines. Une personne dépressive n’éprouve plus intérêt ni joie et se sent souvent fatiguée. Elle a du mal à gérer les tâches du quotidien ainsi que ses engagements professionnels, et néglige souvent les contacts sociaux.
La dépression a différents visages. Elle s’exprime sous plusieurs formes et degrés de gravité. Les dépressions légères sont à peine remarquables vu de l’extérieur. Une dépression grave peut, quant à elle, toucher si profondément une personne qu’elle l’empêche de vivre normalement au quotidien ou d’accomplir son travail. Dans des cas extrêmes, elle peut mener à des actes suicidaires.
Les causes de la dépression sont multiples. Les prédispositions génétiques, tout comme les facteurs personnels ou environnementaux jouent un rôle. La dépression touche plus souvent les personnes ayant un faible niveau de formation ou un statut social modeste et concerne davantage les femmes que les hommes. Les personnes déjà atteintes de troubles physiques, souffrant d’isolement ou ayant des problèmes au travail ainsi que les personnes âgées sont particulièrement exposées.
La dépression doit être détectée de manière précoce et traitée de façon professionnelle. Il est essentiel que les personnes concernées reçoivent un traitement approprié. Celui-ci dépend de la gravité de la maladie. Une psychothérapie semble indiquée en cas de dépression légère. Dans les cas moyennement à très graves, la combinaison d’une psychothérapie et de médicaments s’avère la plus prometteuse.
00 A4295 1 Kopie

Inspirez-vous