Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Démence

La démence est une perturbation des fonctions cérébrales pouvant avoir différentes causes. Les personnes perdent peu à peu leurs capacités de mémorisation, d’orientation et de communication ainsi que leur aptitude à vivre en autonomie. Le principal facteur de risque est l’âge. La démence fait partie des maladies les plus fréquentes chez les personnes âgées, et constitue la cause la plus courante de dépendance aux soins. Elle est présente dans plus de 16 % des cas de décès.
Environ 144 300 personnes vivent en Suisse avec une démence. Quelque 30 910 nouveaux cas sont recensés chaque année. Le coût total de la démence est estimé à 11,8 milliards de francs. La maladie d’Alzheimer, qui représente 60 % des cas, est la principale forme de démence. Elle entraîne une réduction progressive du nombre de neurones dans le cerveau. On ne sait pas encore précisément comment elle apparaît. Les personnes atteintes de démence sont souvent âgées et comptent deux tiers de femmes.
Le risque de démence s’accroît avec l’âge. Le tabagisme, l’hypertension, un fort taux de cholestérol, le diabète et l’obésité sollicitent fortement les vaisseaux sanguins, ce qui peut perturber la circulation du sang dans le cerveau, favorisant ainsi l’apparition d’une démence. On peut réduire les risques par un mode de vie sain – alimentation équilibrée, activité physique, vie sociale active – ou un entraînement cérébral ciblé : apprendre une langue, jouer aux cartes, faire de la musique...
La démence est très éprouvante pour les personnes atteintes comme pour les proches. Elle altère en profondeur le mode de vie et les relations sociales. Les médicaments et les traitements peuvent la ralentir, mais pas la guérir. Les malades et leurs proches peuvent malgré tout avoir une bonne qualité de vie si la population comprend leurs besoins et la réalité qu’ils vivent. Ils doivent être conseillés, traités, pris en charge et soignés en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Démence

Inspirez-vous