Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Conseils et thérapies en matière d’addiction

Les conseils et thérapies en matière d’addiction s’adressent aux personnes dépendantes ou ayant une consommation à risque, ainsi quʼà leurs proches cherchant de lʼaide. Le conseil et la thérapie aident les personnes concernées à réduire leur consommation, à gérer leur addiction ou même à s’en défaire de manière durable. Ces mesures leur permettent d’améliorer leur qualité de vie ainsi que leur santé physique et psychique. Elles favorisent aussi leur (ré)intégration sociale et professionnelle.
Les offres de conseil doivent être conçues de sorte que toutes les personnes concernées puissent y accéder, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur origine sociocul-turelle. Les traitements et les conseils, de durée variable, sont adaptés aux besoins des personnes concernées et à leurs objectifs thérapeutiques. Pour que la thérapie soit fructueuse, une collaboration entre différents groupes professionnels de la santé et de l’aide sociale est nécessaire.
Pour garantir la qualité des offres dʼaide en cas dʼaddiction, l’OFSP a introduit le label QuaTheDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool). Ce référentiel permet aux institutions de po-ser des conditions-cadres favorables au traitement des personnes ayant une addiction. Il a pour objectif d’améliorer les processus et les prestations liés à lʼaide en cas dʼaddiction. Les directives de qualité communes facilitent le partage des connaissances et encouragent la collaboration entre les divers partenaires.
En Suisse, la base légale permettant de traiter les personnes dépendantes aux opioïdes avec la méthadone existe depuis 1975. Ce traitement basé sur la substitution favorise une consommation à faible risque et crée des conditions pour une abstinence durable. Une telle thérapie aide les usagers à s’éloigner du milieu et prévient la criminalité liée à l’approvisionnement en substances. Le traitement améliore aussi leur santé physique et psychique.
Thérapie & Conseil

Inspirez-vous