Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Cancer

Le mot cancer est un terme générique qui recouvre une centaine de maladies différentes partageant des caractéristiques communes. Ces maladies sont classées en fonction de l’endroit où elles se forment dans le corps. Toutes les formes de cancer débutent par la multiplication incontrôlée de quelques cellules saines qui se transforment en cellules cancéreuses. Puis, ces cellules envahissent et endommagent les tissus voisins.
Certains cancers affectent les cellules sanguines (leucémie) et ne forment pas de tissus solides. D’autres types (poumon, sein ou prostate) forment des amas solides de cellules (tumeurs). Les cellules cancéreuses peuvent se propager dans tout le corps par voie sanguine et lymphatique et former des foyers (métastases). Il existe des tumeurs malignes ou bénignes. Ces dernières compriment les tissus voisins, mais ne les détruisent pas et ne forment pas de métastases.
Le cancer représente la principale cause de décès en Suisse, après les maladies cardiovasculaires (environ un quart des décès). Chaque année, plus de 40 000 personnes développent un cancer. 370 000 personnes vivent avec cette maladie. Chez les hommes, les types les plus fréquents sont le mélanome (tumeur maligne de la peau), les cancers de la prostate, du poumon et du côlon. Chez les femmes, il s’agit du mélanome, des cancers du sein, du côlon, du poumon et de l’utérus.
Des modifications du matériel génétique des cellules sont à l’origine des cancers. Elles peuvent apparaître spontanément ou être liées au vieillissement naturel, au mode de vie (p. ex., mauvaise alimentation, manque d’activité physique, consommation de tabac ou d’alcool), à des substances nocives ou à des virus. 5% à 10 % des cancers sont provoqués par des mutations congénitales, lesquelles concernent avant tout les cancers du poumon, de l’ovaire, de la prostate, du côlon et de la peau.
Il a été prouvé qu’un mode de vie sain permet de réduire le risque de développer un cancer. Par exemple, en évitant la consommation de tabac, en adoptant une alimentation saine, en diminuant sa consommation d’alcool ou en pratiquant une activité physique régulière. Il est également important de réduire le surpoids et l’exposition aux rayonnements (p. ex. soleil ou radioactivité).
Il existe de nombreux traitements contre le cancer. Un plan est établi avec le patient selon le type de cancer et l’objectif du traitement. Le principal traitement consiste en une opération chirurgicale. Toutefois, dans bien des cas, cela s’avère insuffisant, et les patients ont besoin d’autres thérapies : radiothérapie et/ou traitements médicamenteux tels que chimiothérapie ou immunothérapie. Ces thérapies peuvent être pratiquées seules ou être combinées à d’autres traitements.
Cancer

Nouveaux articles

Voir tout

Inspirez-vous