Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Autogestion

Une personne malade qui s’autogère relève les défis et influe sur son évolution. En d’autres termes, elle est notamment capable de se motiver, de fixer des objectifs, de plani-fier et de s’organiser. Elle joue un rôle actif dans la gestion et le traitement de sa maladie. Malgré les difficultés, la personne concernée et ses proches peuvent apprendre à gérer les défis et les conséquences de la maladie.
Les proches, les pairs et les professionnels peuvent aider les personnes concernées à s’autogérer. La promotion à l'autogestion renforce les ressources des personnes dépen-dantes ou atteintes d’une maladie non transmissible ou psychique. Il s’agit de stimuler la confiance en sa propre capacité d’agir (auto-efficacité) et en ses compétences par rapport à la maladie (p. ex., identification des symptômes ou des situations à risques, prise en compte des émotions ou recours au système de santé).
Pour promouvoir l’autogestion, plusieurs approches telles que l’entraide autogérée, la con-sultation en ligne ou l’éducation du patient peuvent être adoptées. Le but est d’agir sur plu-sieurs dimensions, notamment de renforcer l’auto-efficacité, de transmettre les informa-tions, d’améliorer les aptitudes techniques ou de modifier le mode de vie. Une autogestion réussie passe par une combinaison des différentes approches et par une bonne coordina-tion entre tous les acteurs impliqués.
Pour que la promotion à l'autogestion soit fructueuse, les professionnels doivent impliquer les personnes concernées et leurs proches de manière active et dans une logique partena-riale. La personne, et non sa maladie, est au centre de la démarche. Les offres doivent favoriser la transmission des connaissances, motiver les personnes concernées et renfor-cer leurs capacités d’agir. Elles devraient aussi s’inscrire dans la durée.
Autogestion

Inspirez-vous