Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Addictions comportementales

Surfer sur Internet ou faire du shopping en ville constitue une activité quotidienne pour de nombreuses personnes en Suisse. Comme la consommation d’alcool ou de drogues, un comportement peut toutefois se transformer en addiction, qui entraîne souvent des problèmes psychiques, physiques et financiers. Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, les addictions comportementales et la conscience de leurs conséquences sur la santé prennent de l’ampleur dans la société.
Les addictions comportementales sont des comportements excessifs que les personnes concernées ne peuvent plus contrôler et qui ont des conséquences négatives. Contrairement aux toxicomanies, aucune substance n’est consommée, comme pour les jeux d’argent ou les jeux vidéo. On trouve d’autres addictions comportementales dans la société, comme la dépendance sexuelle, les achats compulsifs ou l’addiction aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, elles sont aussi en partie assouvies sur Internet.
Les addictions comportementales se traduisent par un besoin irrépressible de s’adonner à une activité. Les personnes concernées ne peuvent l’interrompre ou y mettre fin malgré les effets manifestement néfastes. Ils renoncent à d’autres centres d’intérêt et loisirs et négligent le contact avec leurs amis et leurs proches. Souvent, ce type de comportement provient de problèmes plus profonds ou d’une autre dépendance. L’addiction et ses conséquences causent de grandes souffrances.
Dans le domaine des addictions comportementales, il existe un risque que tout comportement socialement déviant soit décrit comme pathologique. Toute activité qui procure de la joie et est exercée fréquemment ne devrait pas être assimilée à un comportement addictif. L’utilisation fréquente des médias par les enfants et les adolescents ne peut souvent pas être considérée comme une addiction. Néanmoins, ils devraient apprendre le plus tôt possible à modérer leur usage.
Addictions comportementales 1

Inspirez-vous