Bienvenue sur prevention.ch

Prevention.ch est la plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé. Elle met en lien prévention des maladies non transmissibles, addictions et santé psychique.

Addictions

L'addiction est une maladie qui peut toucher tout un chacun. Elle revêt différentes formes, allant de la consommation problématique de substances psychoactives (nicotine, alcool, drogues illégales ou médicaments) aux addictions comportementales (pratique excessive d’internet ou des jeux d'argent). La prédisposition personnelle, l'environnement et la situation professionnelle et financière influencent l'apparition d’une addiction.
En consommant des substances psychoactives, certaines personnes se mettent en danger et représentent un risque pour autrui. Près de 250 000 personnes souffrent d’alcoolodépendance en Suisse. Au sein de la population, 19 % fument chaque jour et 1 % environ consomme quotidiennement du cannabis. Les addictions coûtent à la société 7,9 milliards de francs, la plus grande part (3,9 milliards de francs) étant imputable au tabagisme.
La plupart des personnes font un usage mesuré d’internet et consomment des substances avec modération, sans danger pour eux-mêmes ou pour autrui. Certaines d’entre elles pourtant ne parviennent plus à contrôler leur comportement avec le temps. Elles consomment toujours plus, s'exposant à la violence et aux accidents. Une addiction a de lourdes conséquences sociales : chômage, endettement ou situation de logement instable. Les relations personnelles sont souvent également touchées.
Les décès liés aux addictions sont fréquents. En Suisse, un décès sur sept est lié au tabagisme. Chaque année, près de 1600 personnes meurent des suites d’une consommation abusive d’alcool et 120 environ des suites de leur consommation de drogue. Les études ont montré que, sur l'ensemble des suicides, près d’un cinquième était en lien avec des problèmes d'alcool ou avec une dépendance aux jeux d'argent. Un diagnostic psychiatrique sur six posé par un médecin est en rapport avec l'alcool.
La politique suisse en matière d’addictions repose sur les piliers prévention, thérapie, réduction des risques et réglementation. Plusieurs acteurs (santé, travail social, formation, justice, police et économie) œuvrent pour une structure d'aide en cas d'addictions efficace. La prévention mise sur un cadre et une législation facilitant un mode de vie sain et agissant positivement sur la santé. Elle encourage aussi la responsabilité individuelle et les compétences de chacun en matière de santé.
La prévention des addictions doit atteindre toutes les personnes indépendamment de leur âge, sexe ou origine socioculturelle. Elle place au centre le bien-être et la santé des individus. Les médecins comme les autres intervenants de la santé peuvent renforcer la prévention effectuée dans le domaine des addictions. Ils sont en mesure d’identifier à un stade précoce une consommation problématique et de soutenir les personnes à risque. Il est ainsi possible d’éviter qu'une addiction se développe.
Addictions

Inspirez-vous