Entretien avec le président de la CPA

La Coordination politique des addictions (CPA) se veut une plaque tournante entre associations professionnelles, société civile et milieux politiques. Son président, Angelo Barrile, nous explique qui participe aux discussions au sein de l’organisation et quels sont les thèmes du moment.

Angelo Barrile

Détails de l'article

Qu’est-ce que la CPA ?

La Coordination politique des addictions (CPA) est une plateforme de mise en réseau et d’information permettant aux associations professionnelles, aux organisations de la société civile et aux milieux politiques de débattre sur la politique en matière d’addictions.

Pourquoi la CPA ?

Dans les milieux spécialisés, les différentes substances et formes de dépendances ont chacune leurs experts. Afin d’aborder le domaine des addictions dans une perspective globale, il est nécessaire que ces spécialistes se réunissent et mettent en commun leur expertise. La CPA se veut une plateforme de mise en réseau qui rassemble autour d’une même table divers experts du domaine, favorise les échanges et élabore des positions communes englobant plusieurs substances et formes de dépendances.

Angelo Barrile
Angelo Barrile, président de la CPA.

Qui est représenté au sein de la CPA ?

La CPA compte actuellement 26 organisations membres issues de différents domaines qui traitent de questions liées aux addictions ou qui sont concernées par celles-ci. Il s’agit, d’une part, d’associations actives dans le domaine des addictions, comme Fachverband Sucht, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, Ticino Addiction ou Addiction Suisse. D’autre part, ce sont des associations de professionnels de la santé ou d’enseignants, la FMH ou le Conseil suisse des activités de jeunesse.

De quoi la CPA discute-t-elle en ce moment ?

Les principaux sujets abordés en ce moment à la CPA sont la légalisation du cannabis (suivi des travaux législatifs dans le cadre de l’initiative Siegenthaler) et les projets pilotes menés dans ce domaine. De même, nous observons les évolutions concernant la politique en matière de tabac (mise en œuvre de l’initiative « Enfants sans tabac ») ainsi que les travaux législatifs liés à la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo. Nous prévoyons également d’élaborer une position de principe relative aux addictions comportementales numériques et d’organiser un événement de réseautage dédié à cette thématique.

LA CPA s’engage en faveur d’une protection efficace de la jeunesse dans un marché du cannabis réglementé. Pourquoi ?

Compte tenu du cadre légal actuel, il n’est pas possible d’assurer une protection adéquate de la jeunesse dans le domaine du cannabis. Les travaux législatifs du moment peuvent être un pas dans la bonne direction. Il est toutefois fondamental de donner dès le départ la priorité absolue à la protection de la jeunesse, afin de prévenir au plus vite des situations comme celles que nous connaissons dans les domaines de l’alcool et du tabac.

La CPA rédige diverses recommandations à l’attention du Parlement. Sont-elles prises en considération ?

En tant que plateforme de réseautage comptant 26 membres nationaux, la CPA communique pour une large communauté et reçoit un écho tout aussi grand. Par exemple, ces dernières années, des représentants du Parlement ont participé à nos événements de réseautage, et la CPA a été entendue lors d’auditions au Parlement.


De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page