Broschüre zu OSER (observer, situer, écouter, renseigner) (nur auf Französisch verfügbar)

Die OSER-Methode (auf Französisch abgekürzt für Beobachten (observer), Einordnen (situer), Zuhören (écouter), Beraten (renseigner)) ist einfach und wirksam, um Jugendliche in gefährdeten Situationen zu unterstützen. Die Broschüre wurde von der "plateforme adolescent·e·s" des GREA im Auftrag des BAG erstellt. Sie ist Teil des Ansatzes der Früherkennung und Frühintevention und konzentriert sich auf vier Aktionen: beobachten, einordnen, zuhören, beraten.

Artikeldetails

Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s de la Plateforme ado du GREA (PF ado) partagent des bonnes pratiques autour de problématiques d’adolescent·e·s. Elles et ils ont fait notamment un constat important : certain·e·s jeunes en situation de vulnérabilité ne pouvaient pas être soutenu·e·s ou accompagné·e·s, par exemple, par des spécialistes des addictions. Fort de ce fait, la PF ado a considéré qu’il était fondamental de renforcer le travail interprofessionnel, c’est-à-dire une collaboration plus étroite entre professionnel·le·s de différents domaines.

Après de nombreuses réflexions, lors des plateformes, il semblait évident qu’en réalité les actrices et acteurs proches des jeunes, tel·le·s que les enseignant·e·s ou les travailleuses et travailleurs sociaux, se sentaient bloqués face à des situations de vulnérabilité. En effet, si on n’est pas un·e spécialiste du domaine des addictions, que faire ? quels signes peuvent indiquer un éventuel problème qu’un·e jeune semble avoir à un moment donné ? que dire ? comment le faire ? A qui s’adresser pour obtenir des informations ? Face à ces multiples questions, il fallait trouver une méthode qui permette de guider les professionnel·le·s dans ces moments parfois difficiles.

La brochure OSER se centre donc sur la posture des adultes face au mal-être éventuel d’un·e jeune. Elle propose des pistes concrètes afin de les aborder de manière adéquate, avec un principe de non-jugement et de non-stigmatisation. Son acronyme signifie : Observer – Situer – Écouter – Renseigner. Elle permet ainsi de soutenir l’action des professionnel·le·s afin qu’elles et qu’ils soient à l’aise pour renforcer leur rôle actif dans la démarche IP.20221208 Final Grea OSER brochure web

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