tsrinfo.ch
dimanche 12 mars 2006
Lu Ma Me
  tsrinfo
Suisse
Le journal
en continu
12:45 19:00 19:30 nuit

Tessin: lieux publics sans fumée

La fumée bannie des établissement publics tessinois. [Keystone]
12.03.2006 16:18

Imitant l'Italie voisine, le Tessin est devenu dimanche le premier canton à interdire la cigarette dans les cafés et restaurants. Pas moins de 79,1% des Tessinois ont choisi un air sans fumée.

Cette première helvétique n'est pas une surprise, car la modification de la loi sur les établissements publics était soutenue par 80% des votants, selon les sondages. La participation a atteint 56%.

L'interdiction de fumer dans les établissements publics a été approuvée par le Conseil d'Etat puis ratifiée par le Parlement cantonal le 12 octobre 2005.
Référendum de la Lega
Les Tessinois ont été appelés à se prononcer sur la modification de la loi suite à un référendum du parti de la Lega dei Ticinesi, qui estimait le texte restrictif. «Nous ne nous opposons pas à l'interdiction de fumer en tant que telle mais au fait que la liberté individuelle est compromise», avait alors déclaré Giuliano Bignasca, président de la Lega.

Cette dernière pourrait encore empêcher la loi modifiée de déployer ses effets dans un an comme prévu, si elle décide de recourir au Tribunal fédéral comme elle l'avait menacé, estimant cette restriction contraire à la Constitution.
L'exemple de l'Italie
L'interdiction de fumer dans les établissements publics était toutefois vue d'un bon oeil par les Tessinois qui ont décidé de suivre l'exemple de l'Italie voisine. Le premier bilan du Ministère italien de la santé publique plaidait pour un "oui". Il indique que depuis le 10 janvier 2005, date de l'entrée en vigueur de l'interdiction, quelque 500'000 fumeurs ont renoncé aux cigarettes dont les ventes ont chuté de 5,7%. Autres signes positifs: 90% des Italiens sont désormais favorables à l'interdiction et 9,6% de la population se rend plus fréquemment au restaurant que par le passé.

La loi tessinoise prévoit de bannir la fumée dans tous les bars, restaurants, discothèques et autres night-clubs du Tessin. Les propriétaires des locaux auront cependant la possibilité d'aménager des espaces séparés et dûment aérés à l'attention des fumeurs. Dès l'entrée en vigueur de l'interdiction, les hôteliers et restaurateurs disposent d'un délai d'un an pour adapter leurs établissements aux nouvelles exigences.

ats/cb
archives
Imprimer cet article Transmettre cet article
Le Tessin... et les autres
Si le Tessin est le premier canton à interdire de fumer dans les cafés, les autres cantons ne sont pas en reste. Petit tout d'horizon en Suisse romande.
A Genève, l'initiative «Fumée passive et santé» a récolté plus de 20'000 signatures. Elle demande d'interdire la fumée dans les lieux publics fermés tels les bars, restaurants, et les bâtiments administratifs, culturels et hospitaliers. Le texte doit encore passer devant le Grand conseil avant d'être soumis au peuple.
Dans le canton de Fribourg, la fumée est interdite dans l'administration publique ainsi que dans les établissements scolaires et de soins. A Neuchâtel, le Parlement devra se prononcer d'ici l'été prochain sur une motion populaire demandant l'interdiction générale de fumer dans les lieux publics.
Dans le Jura, le Parlement a chargé le gouvernement d'élaborer une réglementation interdisant la fumée dans tous les locaux de l'Etat, sauf dans des zones aménagées pour les fumeurs.
Dépenses sociales pas amputées
Les Tessinois n'ont en revanche pas suivi leur gouvernement qui voulait des mesures d'économie prévoyant une limite de l'augmentation des subventions sociales à 0,5% pour 2006 et 2007.

Cette mesure aurait permis d'économiser 40 millions de francs, notamment pour les hôpitaux, maisons de retraite, écoles et jardins d'enfants.

Ce rejet par 79,1% des votants est interprété comme un désaveu de la cheffe des finances, la radicale Marina Masoni.
Boutique - Contact - TSR - Conditions - Emplois - RSS - RSR.CH
tsr.ch en page d'accueil - Ajouter aux favoris - SSR idée suisse romande
Télévision Suisse Romande - une entreprise de SRG SSR idée suisse