Le Temps 28 juillet 2001


Nouvelle Affaire PHILIP MORRIS - Nicorette
Comment Philip Morris a essayé de saborder Nicorette et de faire pression sur Dow et sur Ciba Geigy, pour faire obstacle à la promotion de Nicorette et autres produits similaires, des produits dont le but était perçu comme contraire aux intérêts de la multinationale, quelque soit leurs effets bénéfiques en matière de santé. Bien que ces documents datent de dix ans, ils révèlent les mécanismes utilisés par l'industrie du tabac pour saborder un programme d'aide aux personnes voulant s'arrêter de fumer : pressions sur les compagnies pharmaceutiques et chimiques en menaçant de les boycotter en tant que fournisseurs de PM, menaces à peine voilées, lettres de lecteur bidon, etc. Le document du 5 décembre 1988 est un exemple très parlant.

Certains documents gagnent en visibilité si vous les consulter dans leur version *.pdf


1980-08-25
http://www.pmdocs.com/PDF/2021559427.PDF
Comment Philip Morris obtient ses premiers échantillons de Nicorette (lettre de T.L. Wells à T.S. Osdene)

1982-02-24
http://www.pmdocs.com/PDF/2021559399.PDF
Philip Morris analyse le taux de nicotine contenu dans des échantillons de Nicorette.

1984-10-25
http://www.pmdocs.com/PDF/2023799801_9802.PDF
PV d'une réunion entre Dow et Philip Morris. Fournit des éclaircissements sur la nature des pressions exercées par PM sur Dow afin qu'ils modifient leur promotion de Nicorette.

1985-09-06
http://www.pmdocs.com/PDF/2023799796_9797.PDF
Memo interne nous apprenant que Philip Morris a essayé de d'éliminer les activités de marketing et de promotion de Nicorette en exerçant des pressions commerciales sur Dow, le distributeur aux USA.

1985-09-06
http://www.pmdocs.com/PDF/2023799795.PDF
Philip Morris indique son irritation qu'une filiale d'un de ses fournisseurs (Dow) commercialise un produit qui affecte directement les ventes de leurs propres produits (les cigarettes). Ce n'est pas tant la promotion de Nicorette qui est en cause, mais le produit lui-même à cause de son but ("...the fact remains that every ad which appears is offensive because of the purpose of Nicorette.)

1985-12-16
http://www.pmdocs.com/PDF/2023799789.PDF
Le boycott des produits Dow est mis en place par Philip Morris. La pression sur Dow s'accentue.

1986-02-28
http://www.pmdocs.com/PDF/2021559415.PDF
Philip Morris fait une autre analyse du contenu de Nicorette.

1988-01-08
http://www.pmdocs.com/PDF/2500016765.PDF
Projet de memo à Geoff Bible proposant un boycott généralisé de Philip Morris des produits de Ciba-Geigy

1988-12-00
http://www.pmdocs.com/PDF/2500016747_6749.PDF
Nicorette / Action contre le tabac et promotion "Nicorette" Philip Morris fait l'inventaire de l'implication partielle de Ciba Geigy

1988-12-05
http://www.pmdocs.com/PDF/2500016746.PDF
Lettre de G. Diserens, administrateur-délégué de FTR à Rinsoz & Ormond, Vevey, évoquant en termes à peine déguisé des menaces contre Ciba Geigy: "Une firme comme Ciba Geigy est elle-même exposée par la nature de son industrie; elle n'a rien à gagner à faire ou à soutenir de la propagande contre nos produits."

1989-02-09
http://www.pmdocs.com/PDF/2500016745.PDF
Email de Paul Maglione évoquant des mesures de rétorsion contre Ciba-Geigy, y compris l'élimination de Dow comme distributeur Nicorette aux USA et la possibilité d'exercer des actions plus fortes contre "une compagnie pharmaceutique majeure dont les produits sont aussi sujet à controverse".

1989-02-27
http://www.pmdocs.com/PDF/2047009028.PDF
Ebauche de lettre de lecteur à l'éditeur de Ad Age (USA) protestant contre la distribution de Nicorette par Lakeside, indiquant que cela va priver l'état américain de 12 millions de $ (il va de soi qu'une telle lettre n'était pas destinée à apparaître sous la signature de Philip Morris).

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