Témoignages et Réactions dès le 24.10.00


BONJOUR !

et merci pour ton courageux message ! Nous débattrons du sujet le 30.10.
(Je me suis redésinscrite de la conférence du 8.11, car ils avaient gardé mon nom, malgré une première lettre).

Dr Arlette Closuit, médecin responsable du CIPRET-Valais
Bonjour à tous !

Pour me faire entendre/lire pour une fois également, voici la copie d'une lettre de lecteur au BUND: Explication au sujet de l'image accompagnant un article sur l'espoir du commerce futur dans les pays du balkan en général : on n'y voit que des piles de cigarettes - celles-ci remplissant les 2/3 de la photo !
Avec mes salutations les meilleures

Dr Ursula Steiner-König
(ndlr) représentante du Comité Central de la FMH
membre de la Commission fédérale consultative d'experts pour la prévention du tabagisme
-------------------------------
Leserbrief an den "BUND"

"Ob ich Zigaretten an Jugendliche unter 16 verkaufe ?" - Eine gemeinsame Aktion von Handel und Zigarettenindustrie (Bund vom 27.Oktober ) Eine wahrhaft hehre Aktion der Initianten ! Es geht ja wirklich darum, die Jugend vor den giftigen Auswirkungen des Zigarettenkonsums zu schützen , letztlich der alten römischen Devise getreu, dass ein gesunder Geist in einem gesunden Körper beheimatet sein solle. Wir brauchen in unserem Land auch keine rund 8000 durch Rauchen bedingte Todesfälle pro Jahr. Aber : hatte ich nicht am Tag zuvor ein Bild von lauter Pall Mall-Grosspackungen in der gleichen Tageszeitung gesehen ? Ja, und zwar ein Bild zur Illustration eines Strassenmarktes im Kosovo ; Kommentar am Fusse des Bildes :"Noch behindern Mauern die Zusammenarbeit im balkanischen Wirtschaftsraum".Braucht es dort, wo fast alles zerstört ist und der Wiederaufbau sämtliche Kräfte aller Anwesenden fordert, keine gesunden Körper ? keinen gesunden Geist ? Gibt es dort womöglich auf einem Strassenmarkt nichts anderes Brauchbares als Zigaretten ? Oder : Pech für den "Bund", gerade dieses Photo erwisch zu haben ? Was da von "Handel und Zigarettenindustrie" propagiert wird, ist pure Sankt-Florians-Politik .

Dr.med.Ursula Steiner-König
Mitglied des Zentralvorstands der FMH, Ressort Praevention und Santé Publique.
Cher Jean-Charles,

Quelle rage ! Et j'admire ton courage.
Certes l'on peut se demander si la méthode était la bonne, mais dans une telle situation de manoeuvres politico-financières, je pense comme toi que la transparence totale est la seule solution.
En tant que concitoyen, je regrette ton départ du Conseil municipal qui manque déjà de militants actifs et reconnus. La politique et l'économie suisses sont gangrénées par le consensus et le compromis, et la tendance actuelle où une élite économique veut dicter au pays sa voie et imposer ses méthodes n'est pas là pour rassurer les habitants du pays. Nous avons besoin de personnes de ta trempe ! Tu as toute mon amitié et mon soutien. Très cordialement.

Philippe Battiaz, Trésorier de l'APRET (Association pour la prévention du tabagisme-Genève)
Bonjour Jean-Charles,

Tes dernières missives témoignent de beaucoup de courage et d'une grande éthique professionnelle.
N'hésite pas à me faire savoir comment je peux/nous pouvons t'aider.
Bien à toi,

Ruben Israel, Union Internationale Contre le Cancer - GLOBALink, OxyGenève
Salut, chère Verena!

Si la Journée du 8 novembre 2000, à Lucerne, est maintenue contre l'avis d'un très grand nombre de professionnels-les de la prévention du tabagisme qui proposent, à une large majorité, une solution acceptable, je te demande formellement de mettre à l'ordre du jour du prochain Forum Romand Tabagisme, le lundi 30 octobre prochain à 14h30 à La Boutik, Lausanne, les 5 points supplémentaires suivants:
1) Position formelle de l'AT sur sa participation à la Journée et discussion
2) Décision du Forum Romand d'une contre-manifestation (selon proposition de Mme Monica Celio, CIPRET-Fribourg)
3) Création d'une Association Romande et Tessinoise de Prévention du Tabagisme ARTPRET avec siège à Lausanne
4) Création d'une Commission nationale de prévention de tabagisme (CONAPRET)
5) Clarification des rôles de l'OFSP, de l'AT et des autres organismes publics, associatifs et privés de prévention du tabagisme.
Cordiales salutations!

Dr Jean-Charles Rielle
--------------------------------------------------------------
Mon cher Jean-Charles,

J'ai été absent de Suisse du 13 au 23 mais me suis tenu au courant des récents développements de l' "affaire Oehler-OFSP " !
Tes nouveaux tractanda proposés pour la prochaine réunion du Forum romand me troublent un peu. Je pense que que les points 3 et 4 sont prématurés. Ils devraient être à l'ordre du jour après discussion des points 1 et 5. Ne cassons pas la barraque avant d'avoir fait l'état actuel des lieux.
Quant au fond du problème il reste entier et la réunion du 8.11 doit être supprimée ou boycottée si elle devait être maintenue avec Mr Oehler par l'OFSP.
Amicalement,

Dr Hubert S. Varonier
--------------------------------------------------------------
Bonjour et merci pour l'E-mail!

Je ne demande pas mieux que de m'inscrire dans les structures actuelles si elles peuvent fonctionner librement!
J'ai peur que les décisions actuelles de maintenir envers et contre presque toutes et tous cette journée du 8 novembre, nous obligent à créer de nouvelles structures garantissant de pouvoir développer nos activités de prévention, y compris celles liées au lobbying.
Ces nouvelles structures n'empêcheraient en rien de collaborer avec l'OFSP, l'AT, etc. chaque fois que cela s'avérerait utile et possible. Il est des plus important que l'AT soit au plus vite indépendant financièrement de l'OFSP en ce qui concerne son fonctionnement, ce qui n'empêche pas un partenariat y compris financier avec l'OFSP dans, par exemple, les campagnes de prévention.
Merci de ton soutien.

Cordiales salutations à tous les deux! Jean-Charles
Dr Jean-Charles Rielle
Mesdames et Messieurs, chers collègues,

L'AT a pris connaissance que l'OFSP maintient l'invitation de M. Oehler pour la Journée d'impulsion du 8 novembre malgré les très nombreuses protestations. Nous déplorons cet état de fait. Dans les prochains jours, les membres du comité de l'AT seront consultés sur la base du programme modifié par l'OFSP sur la question de la participation de l'AT au séminaire.

Meilleures salutations Verena El Fehri
Selon Th. Zeltner, l'invitation lancée au patron de l'industrie du tabac ne serait en fait qu'un traquenard dans lequel celui-ci est censé tomber afin de renforcer auprès du corps enseignant la prise de conscience concernant la manière dont l'industrie du tabac tente d'influencer la prévention du tabagisme chez les jeunes d'une manière qui lui soit favorable. Si c'est le cas, les règles élémentaires de l'éthique voudraient que Monsieur Oehler soit informé des circonstances dans lesquelles s'effectuera sa présentation. Qu'on lui dise qu'elle est destinée à ne servir que d'exemple de la duplicité de l'industrie du tabac. On peut même espérer que dans ces conditions, il renoncera de lui-même à s'exprimer.

Ce n'est pas parce que nous avons affaire à une industrie qui n'a aucune moralité qu'il faut à notre tour oublier les notions les plus élémentaires de l'éthique. Soit la journée du 8 novembre est un véritable débat contradictoire, et alors on en définit clairement les règles et les différentes parties y sont invitées en parfaite connaissance de cause, soit il s'agit d'une journée axée sur la prévention, et dans ce cas, pour rester cohérent avec la politique énoncée par Th. Zeltner selon laquelle l'industrie du tabac ne peut être un partenaire pour la prévention du tabagisme, il faut écarter l'industrie du tabac de la manifestation. Inviter un seul participant de cette industrie à servir à ses dépens de bouc émissaire n'est ni cohérent ni très élégant, pour le moins, et ne projette en aucun cas une image très glorieuse de notre cause.

Pascal A. Diethelm
Co-président, OxyGenève
Salut,
Savais-tu que le 26 octobre, les cigarettiers vont lancer une "campagne" de prévention,
intitulée OK-campagne http://www.ok-campagne.ch/site/francais/mainframe.html
Sans doute le thème sera "fumer c'est pour les adultes"....

JF Etter
Prise de position de l'OFSP du 24.10.00 : désolante et remplie de contradictions !
Cette prise de position "molle" et pleine de contradictions signe au contraire tout ce que l'on pouvait redouter !
A Mme Ruth Dreifuss de mettre en place dans les plus brefs délais une commission d'enquête faisant toute la lumière sur son Office! Il est étonnant que l'on"intoxique" dans un premier temps 300 enseignants-es et que l'on recourt ensuite au debriefing ! Les spécialistes jugeront!


M. Thomas Zeltner, et cher ami, merci de répondre à mes questions,
suite à notre dernier entretien téléphonique !


1) Tu m'as affirmé que l'on avait tenté de te "coller" une affaire privée, il y a quelques temps, pour te déstabiliser ! Qu'en est-il?

2) Tu m'a précisé que tu n'étais pas seulement le patron du tabac, mais aussi des denrées alimentaires ! Cela, je le sais. Si tu me l'as précisé c'est que tu me passais un message clair que des pressions s'exerçaient sur différents autres dossiers, justifiant une mise en veille du dossier tabac!

3) Tu m'as affirmé que le rapport Suisse de l'OMS avait été "vidé de son contenu" après environ 8 aller et retour et que tu ne voulais le diffuser actuellement comme tel, cela faisant trop plaisir aux cigarettiers. Tu as ajouté que tu voulais demander des compléments afin de le rendre à nouveau plus proche du document original! Qu'en est-il? Peut-on voir celui original de l'OMS et celui vidé de son sens en ta possession? Rassure-toi, nous avons demandé à des experts indépendants de refaire le travail pour le rapport Suisse, rapport que nous soumettrons bientôt aux médias!

4) Tu m'as affirmé que tu déclencherais au plus vite une enquête interne dans ton Office. Penses-tu toujours pouvoir le faire?

5) Lorsque je t'ai fait les trois propositions pour la journée du 8 novembre, (Proposition faite à MM. Thomas Zeltner, Richard Müller et à Mme Verena El Fehri, proposition qu'ils ont dit pouvoir retenir):

- Pour des raisons éthiques et de sérénité (le climat délétère actuel n'étant pas compatible avec une les qualités requisses en matière de formation) la formation des enseignants-es inscrits à la journée du 8 novembre prochain à Lucerne est repoussée au printemps prochain 2001.
- Afin de ne pas faire passer Edgar Oehler pour un martyre, on organise avec une radio, une chaîne de télévision ou la presse écrite, le 8 novembre ou à une autre date, un débat contradictoire avec lui, mais exclusivement sous forme de débat sans présentation ex-cathédra ni ateliers.
- L'OFSP convoque, dans les plus brefs délais, une Conférence nationale de consensus réunissant les associations et organismes de prévention du tabagisme et de santé publique, avec à l'ordre du jour la relation avec les cigarettiers et la clarification des rôles entre nos différents organismes.

tu m'as affirmé qu'elles représentaient une des trois possibilités que vous aviez envisagées et que tu la soumettrais à ta Cheffe, Mme Ruth Dreifuss pour décision, le soir même lors de ta rencontre à Lisbonne où tu la rejoignais. Tu m'as affirmé que tu pouvais retenir cette proposition!

Voilà! J'affirme sur mon honneur que tu m'as dit tout cela! Si tu devais le démentir, j'aurai une preuve de plus des pressions que tu subis. J'en suis désolé. Je t'ai pour ma part affirmé que je ne transigerais jamais avec mon éthique professionnelle même pour toute l'amitié et le profond respect que je te porte ainsi que pour ma totale confiance dans ton intégrité. La raison d'Etat semble aujourd'hui la plus forte, j'en suis très triste!

Dr Jean-Charles Rielle