espaceur
laUne
Articles
espaceureditorial
laUne
lausanne
lausanne
pully
lavaux
belmont
paudex
paudex
grandvaux
vevey-riviera
vevey
stlegier
latourdepeilz
latourdepeilz
exclusif
archiveespaceurtraitInfosGenerales
liens
contact
petitesAnnonces
editorial

Un génocide


Sur les méthodes meurtrières de l’industrie du tabac, les révélations explosives se succèdent. Grâce à la justice américaine, 39 millions de pages ont été arrachées au secret. Professeur français de santé publique, Gérard Dubois en livre une synthèse hallucinante dans «Le rideau de fumée».
Pendant des décennies, les cigarettiers ont contesté les dangers du tabagisme, actif et passif, tout en détenant les preuves du contraire; nié la dépendance provoquée par la nicotine tout en manipulant le tabac pour l’amplifier; augmenté la dangerosité des cigarettes en y ajoutant des ingrédients cancérigènes, dissimulé leur composition exacte; truqué leurs teneurs en nicotine et goudrons; élaboré et vendu des appellations trompeuses et des filtres toxiques; corrompu chercheurs, acteurs, cinéastes, politiciens et médias pour promouvoir leurs intérêts. Et j’en passe.
Pour sa défense, l’industrie invoque le libre choix du fumeur. Mais le libre choix d’un produit implique de pouvoir connaître les conséquences de son usage. Une mission rendue impossible par la dissimulation de l’information et la propagation de fausses allégations. Et le libre choix d’un produit suppose de pouvoir en cesser la consommation lorsqu’on le désire. Or, 70% des fumeurs aimeraient arrêter, mais n’y arrivent pas.
Aussi, ce ne sont pas les fumeurs qu’il faut combattre. Pris dans les mailles d’un crime organisé, ils sont victimes de la politique mensongère et des procédés illicites d’un lobby qui réalise d’énormes bénéfices avec un produit qui tue la moitié de ses consommateurs.
Ce n’est pas non plus à la collectivité de payer, mais aux seuls fabricants, coupables du plus grand crime contre l’humanité de l’histoire. 5 millions de morts par an, 100 millions de morts au 20e siècle et un milliard de morts au 21e si rien n’est fait.
Depuis peu enfin, les procès pour complot se multiplient. Aux USA, les condamnations font pleuvoir des centaines de milliards de dollars. Et ce n’est que le début. En Suisse, terre d’asile du numéro un mondial de la branche, les liens entre industrie et autorités sont encore étroits, emplois et revenus obligent. Alors la loi est plus souple. Mais ici aussi, les pouvoirs publics se réveillent et l’arsenal anti-tabac s’étoffe. Le temps de l’impunité a cessé.

Serge Noyer

haut de la page

   
   

Rédaction-Administration, C.F. Ramuz 99, CP 237, 1009 Pully, Tél 021 721 20 30, Fax 021 721 20 31

info@leregional.ch