Messages Initiative
Fumée passive et santé

nous écrire...


Au lundi 24 octobre 2005

Messieurs, Le canton du Tessin a parait-t-il decide de bannir la fumee dans les endroits publics. Bonne nouvelle donc pour Geneve et peut-etre le Vaud, qui pourront y trouver un example a suivre. Ou en est l'initiative genevoise? Sincerement. B.S.

Bonjour, Est-ce qu'une date de votation pour cette initiative a déjà été fixée? merci D.F.

Malheureusement, n’étant pas genevoise, je ne peux pas signer votre initiative. J’aimerais vous remercier de vous investir contre la fumée et pour l’interdiction de la fumée dans les lieux publiques. Nous devons souvent renoncer à entrer dans un restaurant car en famille, nous refusons la fumée passive. Continuez et ne vous laissez par influencer par l’action de Gastrosuisse qui aimerait que les restaurants offrent des « coins sans fumée ». Nous ne voulons pas de « coins », nous aimerions bénéficier du restaurant et que les fumeurs occupent eux les « coins pour fumeurs ». Merci et bravo. Meilleures salutations. M.B.


Au lundi 27 juillet 2005

Bravo aux initiants, au CIPRET et Oxy-Genève d'avoir "fait un tabac" avec cette initiative! J'ai appris qu'elle avait abouti et avait été déposée durant mes vacances en France et en Suisse où j'ai été frappé de constater que bon nombre de restaurants étaient de facto non fumeurs grâce à l'absence de cendriers, sans interdiction explicite! Je suis bien sûr prêt à participer au comité de soutien pour la campagne en vue de la votation! Bon été. Amitiés. Jean-Paul
(ndlr) Dr Jean-Paul Humair, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)


Au mardi 12 juillet 2005

Cher Mr Rielle et amis de CIPRET,
Nos plus sincères félicitations de la part de TFI pour le succès de cette campagne ! Nous vous remercions une fois de plus pour vos efforts permanents et votre contribution précieuse à la lutte antitabac à Genève et en Suisse.
Meilleures salutations. De l'équipe de TFI.
Tobacco Free Initiative - World Health Organization

Je l'ai entendu dans la radio Suisse romande ce matin et j'était très content. Bonne chance et mes félicitations! Cordialement.
Yol Lee
(ndlr) Dr. med. Chung-Yol Lee, MPH - Vizedirektor - Bundesamt für Gesundheit
Vice-Directeur de l'Office fédéral de la santé publique - OFSP

BRAVO! Déja lu dans les journaux tessinnois. Ciao,
Alberto. Associazione Svizzera Non-fumatori

Bravo. Cette réussite est très importante. Toutes mes félicitations et bon été. Je vous adresse mes meilleures salutations.
Anne-Cath. Merz, Co-responsable CIPRET-Vaud

Bravo pour la merveilleuse couverture médiatique. Amitiés. JLF

Quel magnifique résultat!... Amitiés. P.B.

Mes chers, Voici la pub que je reçois..... Serait-ce déjà l'effet de mes déclarations dans la presse de ce matin, opposées à votre initiative populaire vertueuse et savonarolesque?
Bravo d'ailleurs pour son succès : vous aurez 80 pour cent de oui, mais quand même quelques voix contre, dont la mienne !
Bises et à bientôt. Carlo (ndlr Me Carlo Poncet)

Excellent et bonne vacances, Amitiés. R.I.

Bravo,... maintenant en route vers la votation. amitiés, C.P. (ndlr Me Christian Pirker)

Bravo, formidable. Je viens de poster encore qqs feuilles signées!!! S.K.




Au mardi 7 juin 2005

Messieurs, BRAVO pour votre action ! J'aimerais pouvoir participer à l'initiative aussi mais je suis français et détenteur d'un permis B et j'habite à Lausanne. est ce possible ? Le problème est le même ici et les comportements tout aussi inacceptables qu'à Genève. Nous devons continuer de demander une interdiction de la cigarette dans les lieux publics comme l'ont fait plusieurs pays et grandes villes dans le monde ! Meilleures salutations. B.C. Lausanne

Bravo bravo et bravo à cette initiative qui nous débarrassera de la fumée dans les lieux publics. Vivement le vote et l'on verra bien le résultat. Les extrémistes sont plutôt certains fumeurs et certainement pas ceux qui ne veulent plus être empoisonnés. Il n'y a pas de liberté véritable au détriment de la santé de ses proches. La personne qui fume en compagnie d'amis ou pire d'enfants n'a même plus l'excuse de ne pas savoir qu'il met en danger la vie des autres. C'est un égoïsme qui dépasse l'entendement. On peut discuter tant qu'on le veut mais les jours sont comptés pour la fumée reine et bientôt tout le monde trouvera normal de ne plus fumer dans les lieux publics. Pensez qu'il y'a encore quelques année il était possible de fumer dans un avion... Débilement dangereux au niveau de la sécurité et incroyablement nocif de massacrer le peu l'air qui tourne en circuit fermé dans un avion. A l'époque aussi les fumeurs trouvaient aussi anormal cette interdiction et maintenant excepté quelques extrémistes sans cervelles, les fumeurs sont désormais d'accord. Encore bravo à cette initiative et merci à ceux qu'il l'on proposée ! ouf... D.

Je travaille à Genève, mais je connais le phénomène à mon lieu de travail et surtout lorsque j'allais renouveler mon permis de séjour à l'OCP. C'est vraiment une bonne initiative qui mérite d'être encouragée. N.G. Nyon

Bravo, battez-vous, battons-nous. Les jours des restos et bars enfumés sont comptés. Amicales salutations avec tout mon soutien pour votre action. A.C.

J'essaie de suivre de près l'actualité sur cette campagne "Lieux publics sans fumée", et plus particulièrement l'initiative populaire cantonale. Je me réjouis de voir qu'enfin,.... après de longues années d'attente, quelque chose se passe!!! Je fais complètement partie du groupe qui souhaite que cette initiative passe. [...] Je ne sors plus depuis des années, car je suis devenue "hyper sensible" à la fumée, et je ne la supporte vraiment plus du tout! Dans les restaurants, c'est vraiment la limite, ... car les gens mangent et donc fument moins, mais dans les bars/cafés par ex, c'est insupportable pour un non-fumeur! Bref, tout ça pour dire, maintenant que la machine est lancée, je me réjouis tellement et je souhaite en savoir plus. A QUAND (pouvons-nous espérer) LES LIEUX SANS FUMEE ? MERCI encore et bonne semaine. St.S.


Lundi 23 mai 2005

bonjour, j'essaie de suivre de pres l'actualite sur cette campagne "lieux publics sans fumee", et plus particulierement l'initiative populaire cantonale. Je me rejouis de voir qu'enfin,.... apres de longues annees d'attente, quelque chose se passe!!! Je fais completement partie des groupe qui souhaite que cette initiative passe. Je voulais vous ecrire tout d'abord pour vous remercier d'un excellent travail, et je me demandais si vous pouviez me renseigner. Qu'est-ce qu'il peut se passer pour l'avenir ? A quoi servent toutes ces signatures ? et surtout QUAND allons-nous VOTER pour les lieux publics sans fumee ? et aussi si la votation passe, ... apres COMBIEN DE TEMPS pouvons-nous esperer voir la fumee DISPARAITRE des lieux publics ?
Merci d'avance de me renseigner! J'attends depuis tellement longtemps et je suis SI CONTENTE que quelque chose se passe! Je ne sors plus depuis des annees, car je suis devenue "hyper sensible" a la fumee, et je ne la supporte vraiment plus du tout! Dans les restaurants, c'est vraiment la limite, ... car les gens mangent et fument moins, mais dans les bars/cafes par ex, c'est insupportable pour un non-fumeur!
Bref, .. tout ca pour dire, maintenant que la machine est lance, je me rejouis tellement et je souhaite en savoir plus. A QUAND (pouvons-nous esperer) LES LIEUX SANS FUMEE ? MERCI encore et bonne semaine. St.S.


Vendredi 20 mai 2005


Lieux publics sans fumée. J'ai une meilleur idée, flinger les extrémiste de votre espèce. Respecter les autres est le maitre mot. Tu me respecte, je te respecte, tu veux me suprimer, si je te chope et je te nike la tête. Laissez le libre choix aux restorateurs, bistro fumeur, bistro non fumeur et les non viables s'éliminerons deux même. Vive la démocratie.


Juste pour vou dire qu'une initiative comme là votre est une honte pour notre pays. Je préfére arêter d'écrire ce mail, tellement la colère et la haine monte en moi... Nous avons créé des espaces non fumeurs dans bien des lieux pour votre bien être, en ferrez-vous autans à notre égard? Je ne vous salue pas


Jeudi 19 mai 2005

Bonjour, Je désire commander 10 feuilles d'initiatives lieux publics sans tabac. Mon adresse :... D'avance, je vous remercie et vous félicite pour cette initiative. A.G.


Mardi 17 mai 2005

Bonjour, Tout d'abord, bravo pour votre initiative! J'en rêvais, vous l'avez fait.
Plusieurs de mes amis sont prêts à signer (malheureusement plusieurs n'ont pas le droit de vote, dont mon mari qui est fumeur!) et je voulais juste partager avec vous ma déception par rapport à la réaction de certaines personnes non-fumeuses de mon entourage. Elles ne veulent pas signer car elles trouvent cela trop "extrêmiste", c'est bien dommage... J'espère néanmoins que la plupart des personnes vont réagir avec du bons sens (la santé de tout le monde), plutôt qu'à la sacro-sainte liberté des fumeurs. Combien de signatures avez-vous déjà récoltées ?? Avez-vous du succès ? Merci, N.


Dimanche 15 mai 2005


Message tiré de l'article 8.1 de la Convention-Cadre de l'OMS, traité signé par 168 pays dont la Suisse


J'ai remarqué une importante campagne de publicité ayant comme support les trams de Genève , apparemment organisée par votre association ou des associations voisines, et dénonçant les effets nocifs de l'exposition à la fuméee de tabac. Je vous signale que les affirmations explicitées par ces messages publicitaires sont mensongères et sont de nature à inquiéter et culpabiliser inutilement la population. En effet, l'effet de la fumée passive n'a pas pu être démontré ni mesuré scientifiquement. Le prétendre est accorder crédit à la "junk-science", phénomène très fortement dénoncé aux USA (cf. www.forces.org ). Au nom de la santé publique, je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir faire cesser cette campagne publicitaire. J.-J.S. Genève

Le site www.forces.org est celui des pro-tabac payés par l'industrie, qui traite les spécialistes de la prévention de "fascistes de la santé" (voir l'article de leur chroniqueur Pierre Lemieux ). P.


Samedi 14 mai 2005

Bonjour et merci par avance pour l'envoi d'une feuille initiative sans fumée à signer. Nous sommes mon mari et moi-même propriétaires du restaurant... Depuis 3 ans nous avons proscrit la fumée à midi... Le soir, l'interdiction est beaucoup plus délicate et moins bien comprise au restaurant. Source de discussions sans fin, très franchement une interdiction générale dans les locaux publics à Genève nous arrangerait bien. Merci encore pour votre travail. Une non fumeuse qui ne l'a jamais été et ne le sera jamais. S.T.


Jeudi 12 mai 2005

Voyez le message ci-dessous que nous adresse T. GastroSuisse est en train de fortement radicaliser sa position et réagit violemment aux mouvement émanant de la base de la clientèle des établissements publics pour une interdiction totale de fumer. Cela ne fait que renforcer la nécessité d'une législation stricte et claire. Cordialement, P.

Chers amis, l'autre jour, en attendant ma pizza a l'emporter dans la fumee, j'ai eu l'occasion de feuilleter la derniere edition du "gastro journal", publication hebdomadaire de Gastro Suisse. Effectivement, il y avait un article sur la "menace de prohibition" que represente notre lutte pour l'air pure dans les restaurants.
L'article est accessible sur le web:
Je mets en annexe une version pdf de l'article. GastroJournal 18 2005 *.pdf . L'article donne le conseil tres net d'introduire des zones non-fumeurs autant que possible. Ce qui me choque particulierement, c'est que la SEULE raison et motivation pour ces zones non-fumeurs semble etre d'eviter "davantage de prescriptions et reglements limitatifs"!! Nulle part est mentionnee la sante des clients!
Avec ces declarations, les restaurateurs fournissent eux-memes la preuve que les reglements et prescriptions sont absolument necessaires: tres evidemment, ils ne feraient rien du tout sans la perspective concrete d'une reglementation stricte! Cela me fait vraiment reflechir, si la sante des clients est la derniere priorite des restaurateurs suisses... Avec mes meilleures saluations, T.

Mercredi 11 mai 2005

Hello S., c'est super cool ça !!! Bravo d'avoir pris l'initiative de faire signer à... . Pour les feuilles remplies, tu peux les mettre dans mon casier (près de la petite porte) et je passerai les récupérer. Si tu as besoin de formulaires imprimés, je peux t'en fournir autant que tu le souhaites. Tu sais, il y a beaucoup de fumeurs qui signent aussi. Bien à toi. R.

Bonjour, Vous le savez peut-être déjà ... Une initiative populaire vise à changer la constitution du Canton de Genève intitulée "Fumée passive et santé". Lors du lancement de cette initiative, la Tribune de Genève a fait paraître l'éditorial suivant. Il constitue une bonne argumentation en faveur de la législation souhaitée. Bonne lecture et cordialement, R.I.
Editorial de la Tribune de Genève publié le 04 mai 2005. Il faut faire la guerre aux fumeurs. Marc Bretton
Faut-il déclarer la guerre aux fumeurs? Oui. Dans les lieux publics fermés, les cafés, les restaurants, ils empestent et s'imposent sans vergogne. Tolérance? Elle a assez duré. Le soussigné, fumeur succombant avec délice aux charmes du Havane et à la douceur du tabac de Virginie, l'affirme bien haut.
En Italie ou en Irlande, les restaurants et autres cafés sont débarrassés de leurs voiles de fumée. Enfin des pays dans lesquels on n'abrège plus son repas pour aller respirer l'air pur!
Peut-on fumer et défendre une interdiction partielle de fumer? Naturellement. D'abord, nos penchants ne nous donnent pas le droit d'enfumer nos voisins. Ensuite, il n'y a aucun plaisir à fumer par procuration la Gitane d'un quidam quand on boit son café. Quand je veux fumer, je fume seul ou à l'extérieur. Aucun problème. Le seul obstacle, c'est que les nicotinomanes sont rarement capables de s'abstenir d'en griller une quelles que soient les circonstances. Pourquoi? Parce que le tabac est addictif. La politesse pèse peu face à la sensation de manque.
Interdire le tabac dans les lieux publics fermés, c'est donc faire le bonheur de tous. Des fumeurs malgré eux, mais surtout des non-fumeurs, qui n'ont pas à subir les lubies de leurs voisins, quelle que soit la satisfaction qu'elles leur donnent.


Mardi 10 mai 2005

Bonjour, BRAVO pour avoir lancé l'initiative!!! j'ai déjà signé, je la diffuse autour de moi et je la fais signer à tout ceux que je connais! à bientôt L.R.

Chères amies, chers amis, voici en annexe (en format pdf, que vous pouvez imprimer et signer) la feuille de cette initiative. Signer cette initiative ce n'est pas aller contre les fumeurs, mais c'est respecter la liberté et la santé de ceux qui ne fument pas. La liberté du fumeur s'arrête là où celle du non-fumeur commence: ne nous imposez pas votre fumée! Amicalement L.R.


Vendredi 6 mai 2005

Bravo pour l'initiative ! Je l'ai affichée dans ma salle d'attente! Il faudrait obtenir le soutien de l'AMG. Je joins une copie de lettre que publiera la Tribune . Amitiés, Dr M.S.

Bonjour! Un grand bravo pour le lancement de cette initiative populaire. Je lui souhaite tout le succès qu’elle mérite! Ici en Valais nous n’en sommes pas encore là, mais le ver anti-tabac est déjà dans le fruit ! Ce n’est plus qu’une question de temps et de patience. Vinceremos! Dr H.V.

BIEN FAIT...J'ai donné la nouvelle au media tessinois. Ciao, A.P.

Bonjour, Etant domicilié sur le canton de Vaud, il semble que je ne peux malheureusement pas signer votre initiative. Je suis par contre complètement acquis à cette idée. Il est vraiment grand temps de suprimer le fléau de la fumée passive dans les lieux publics, les lieux de travail, les trains, bus, etc... J'ai entendu que les chambres fédérales avaient discuté la question dernièrement, savez-vous où en sont les choses ? Et au niveau vaudois ? Merci pour vos éclaircissements et bonne chance à votre initiative!! F.R.

Peux-tu faire envoyer 10 formulaires de notre initiative à Mme C.E. et M. A.E. Ils sont enchantés de notre initiative et veulent nous aider à récolter des signatures. Amitiés. R.B.


Mercredi 4 mai 2005

Bonjour, J'ai lu aujourd'hui en vitesse dans la Tribune de Genève un article sur une pétition ou référendum en vue de supprimer le tabac dans les lieux publics et fermés. Je serais très intéressée de signer cela, mais comment doit-on procéder ? Mes coordonnées:... Merci de votre réponse. Cindy

Je suis totalement en faveur de l’interdiction de fumer dans tout lieu public fermé. B.B.

Bonjour, Je désire participer activement à la réunion des 10'000 signatures nécessaire à votre initiative. Est-ce qu'un formulaire est disponible quelque part? via internet? Toutes mes félicitiations pour cette initiative! C.G.

Cher Monsieur, J'ai entendu parler d'une récolte de signatures en vue d'une votation contre la fumée. Pourriez-vous me faire parvenir cette pétition que je ferais volontiers circuler ? Pensez-vous que nous avons des chances de gagner cette partie en passant par une votation populaire ? Par avance je vous en remercie et vous souhaite une très bonne journée. M.G.

Bonjour, Je serais disponible dès juin pour récolter des signatures pour l'initiative. Bien à vous, J.P.

Bien joué! Félicitations. On va mettre un lien sur le site. J.E.

Je viens d'apprendre le lancement d'une in pour interdire la fumée dans les lieux publics...je suis prêt à participer à la récolte de signatures, voire à intégrer ce comité... L.R.

Messieurs, J'ai lu dans la Tribune d'Genève d'aujourd'hui que vous projettez d'introduire une initiative populaire contre le tabagisme. Depuis mon arrivée en Suisse, en decembre 2003, je suis choquée d'être confrontée à la fumée passive partout où je vais, que ce soit dans les centres commerciaux, dans les trains, dans les immeubles... Ayant vécu dans plusieurs pays européens, dont la France, la Belgique (qui aura bientôt une loi interdisant de fumer dans les restaurants et les cafés), la Grande Bretagne et l'Allemagne, je considère la politique Suisse en matière de protection contre le tabac comme très arriérée et coûteuse... B.S.

Bonjour Monsieur, Je tenais à vous féliciter pour cette nouvelle initiative concernant les lieux public sans fumée, je vais tenter d'en faire l'echo par le biais du web et de transférer le site de carrefour prévention afin de récupérer le maximum de signatures. Encore bravo! En souhaitant vivement avoir l'occasion de vous revoir, recevez mes meilleures salutations. L.A.

Bonjour à toutes et à tous, Excellente initiative! Les lieux publics à Genève sans tabac! www.prevention.ch. Vous aussi vous pouvez contribuer à faire évoluer votre santé et celle de vos enfants en signant cette pétition. Les fumeurs ne sont pas la cible des non-fumeurs mais plutôt celle des maladies liées directement à la fumée passive. Je compte sur vous pour que Genève soit toujours un exemple de qualité de vie: son lac, ses montagnes...et ses lieux publics sans fumée! PS:Faites circuler ce message. A trés bientôt. L.A.




Retour