Durabilité et conservation - quelques trucs utiles

4.8 Fromages

Le fromage est un produit sensible qui, lorsqu'il est mal conservé, s'altère prématurément. Emballez toujours le fromage avant de le mettre au réfrigérateur afin qu'il ne dessèche pas. Pour le fromage en morceau, ne coupez pas la croûte, qui constitue une protection efficace contre la moisissure. La meilleure façon de préserver la qualité des fromages à croûte fleurie est de les envelopper dans un film alimentaire ou de les conserver dans une boite à provisions. De la sorte, les moisissures ne pourront proliférer de manière incontrôlée et se transmettre à d'autres fromages.

Que faire de la moisissure? Tout dépend de la nature du fromage. Dans le cas des fromages à croûte fleurie comme le camembert ou le roquefort, les moisissures ayant servi à l'affinage ne présentent aucun danger pour la santé. Vous pouvez donc les consommer, même si la face coupée en est recouverte. Dans le cas des fromages à pâte dure comme l'emmental, n'hésitez pas à enlever toute la partie contenant des moisissures superficielles. Assurez-vous que la moisissure n'a pas pénétré à l'intérieur du fromage. Si ce dernier est entièrement recouvert de moisissures vertes, vous devez absolument le jeter. Vous ferez de même avec les fromages frais, à pâte mi-dure ou coupés en tranches s'ils présentent des traces de moisissure.

Les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent renoncer au fromage à pâte molle et au lait cru. Elles doivent également éviter de manger la croûte du fromage en raison du risque posé par les listeria. En effet, une infection par ces bactéries peut avoir des conséquences tragiques pour le foetus. Par contre, les fromages de toute nature fabriqués à partir de lait pasteurisé, de même que les fromages à pâte dure comme l'emmental fabriqués à partir de lait cru, sont considérés comme sans danger: tout risque de listériose est exclu.

Le fromage supporte mal la congélation. Les fromages à pâte molle, mi-dure et dure perdent de leur saveur lorsqu'ils sont congelés et deviennent souvent secs et friables .

 

Conditions et durée de stockage recommandées