Monsieur le Président du Conseil national

          Peter Hess

par e-mail law@reichlin-hess.ch

 

 

Lettre ouverte à Monsieur le Président du Conseil national:

Monsieur Peter Hess, ayez le courage de démissionner!

___________________________________________________________________________

 

Genève, le 13 février 2001

 

Monsieur le Président du Conseil national,

 

Les dernières révélations par la presse des pratiques de certains Conseillers nationaux quant à leur participation à certains conseils d'administration, mandats passés sous silence sous prétexte que la taille de la société et celle du mandat seraient trop petites pour devoir les déclarer, est un véritable scandale. Il suffit donc à une multinationale d'utiliser de petites sociétés affiliées pour s'assurer le fidèle soutien de parlementaires fédéraux, quitte peut-être à fractionner les mandats. A vérifier!

 

Monsieur Hess, vous êtes le premier de nos citoyens et vous n'avez pas hésité à vous lier financièrement à des sociétés qui mettent en vente des produits tuant plus de 8000 de nos concitoyennes et concitoyens, chaque année!

 

Le rapport de janvier 2001 de l'Organisation Mondiale de la Santé, mentionnant la mainmise des cigarettiers sur la santé publique suisse et les lois de notre pays, annonçait de tels scandales.

 

Les scandales du sang contaminé et de l'amiante en France ainsi que celui de la vache folle en Angleterre et en Allemagne ont démontré les limites franchies par certains qui n'hésitent pas à faire de leurs mandats politiques la vache à traire pour leurs retraites économiques. Où situez-vous l’éthique dans tout cela ?

 

Ayez donc le courage de démissionner et de faire un acte courageux en révélant l'ensemble de vos mandats qui vous empêche d'être un homme totalement libre. D'autres avec ou après vous devront le faire. C'est le prix à payer pour que le-la politique dans notre pays retrouve la confiance des électrices et électeurs!

 

Et ne m'accusez pas de sombres manoeuvres politiciennes, ne faisant pas plus de cadeau à ma camarade Ruth Dreifuss qui a su, quant à elle, conserver l'éthique indispensable à sa noble fonction.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Conseil national, l’expression de mes sentiments distingués.

                              

 

                   Dr Jean-Charles RIELLE

 

                   Médecin

                   Membre de la Commission fédérale

                   consultative d'experts pour la prévention du tabagisme

                   Membre du comité de l’AT-Berne

Association suisse pour la prévention du tabagisme

Membre de Globalink - Réseau mondial de prévention du tabagisme

 

Copie aux Représentantes et Représentants des Médias.

___________________________________________________________________________

 

Dr Jean-Charles Rielle

Natel 079/436 80 20

' Air Call 022/318 52 31

Fax 022/346 26 08

jcrielle@iprolink.ch

www.prevention.ch

Adresse CIPRET-Genève / Rue Henri-Christiné 5 / Case postale 567 / CH-1211 Genève 4




RETOUR