ima36707.jpg (3787 octets)

FUMER
Société Suisse d'Odonto-stomatologie

Fumeurs - attention à vos dents !

On a longtemps ignoré à quel point fumer est nuisible pour les dents et la gencive. Ce n'est qu'au milieu du 19eme siècle que l'on commence à considérer la nicotine comme responsable de nombreuses maladies de la bouche et que la fumée - particulièrement celle des fumeurs de pipe - favorise la formation du tartre et endommage les tissus buccaux. Aujourd'hui, le tabagisme est considéré par les médecins-dentistes comme un facteur directement et fortement associé aux maladies bucco-dentaires. Les études modernes montrent clairement que les substances nocives du tabac provoquent des lésions dans divers organes humains. Le tabagisme peut modifier le goût et l'odorat. II favorise également l'apparition de maladies buccales comme la gingivite aiguë. En effet, cette maladie touche 2 à 3 fois plus de fumeurs que de non-fumeurs.

Le tabac et la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est rarement un problème d'estomac ou de maladie; elle provient le plus souvent d'un processus de fermentation dans la bouche. Les organismes responsables se trouvent généralement dans les espaces interdentaires, dans les poches gingivales, dans la zone arrière de la bouche et sur la langue. Le tabac réchauffe le tartre, ce qui favorise la formation de poches. L'effet tampon de la salive diminue facilitant ainsi la prolifération de substances malodorantes.

Le tabac et les caries
La consommation régulière de tabac affaiblit le système immunitaire de la cavité buccale. La salive d'un fumeur contient une forte concentration de bactéries cariogènes. Plusieurs études sur des groupes de fumeurs montrent d'une part que plus le nombre de cigarettes journalières est grand plus les caries augmentent et d'autre part, que les non-fumeurs développent moins de caries radiculaires que les fumeurs. De toute façon, dans tous les groupes d'âge, les fumeurs présentent plus de caries que les non-fumeurs. Les fumeurs de plus de 70 ans ont un plus grand risque de perdre leurs dents. En bref : Les fumeurs sont plus exposés aux caries que les non-fumeurs.

Le tabac et la parodontite
La personne qui fume souffre plus souvent de maladies comme la parodontite et rencontre plus de difficulté à se soigner : des rechutes et des complications se présentent plus souvent. Donc, il est important de cesser de fumer pour permettre le succès d'un traitement parodontal. En résumé, la fumée favorise la formation de poches dans les gencives, affaiblit l'os parodontal, développe du tartre et accentue le retrait des tissus dentaires.

ima36701.jpg (17636 octets)

ima36702.jpg (16346 octets)

ima36703.jpg (18557 octets)

«sans fumée, votre corps conserve mieux son énergie et souffle !»

«Sans fumée, conservez des dents plus blanches et plus saines !»

«sans fumée, vivez une grossesse plus équilibrée !»

Le tabac et les problèmes stomatologiques
Le tabac produit des effets toxiques surtout sur les organes touchés par la fumée. Les lèvres et la langue, surtout chez le fumeur de pipe, sont soumises à des températures très élevées. Elles souffrent de brûlures chroniques.

La chaleur participe également à l'altération des muqueuses ce qui entraîne :

Les cancers du larynx comme tous les autres cancers de la gorge et de la bouche sont fréquents. La relation du tabac à ce type de cancer est forte et augmente encore lorsqu'on y ajoute une consommation d'alcool. Les fumeurs doivent se rendre plus souvent chez le médecin-dentiste - et pas uniquement pour des contrôles. Leurs plaies guérissent moins bien, leurs implants se détachent aussi plus facilement et, en cas de déchaussement, le patient sera confronté au risque de caries radiculaires. La personne qui cesse de fumer améliore sa santé et possède de meilleures dents !

ima36704.jpg (19142 octets)

ima36705.jpg (19133 octets)

«Sans fumée, vos cordes vocales restent vives et votre voix plus claire !»

«Sans fumée, votre peau est mieux hydratée et votre haleine plus fraîche !»

« Sans fumée :
… vivez une grossesse plus équilibrée !
… conservez des dents plus blanches et plus saines !
…votre peau est mieux hydratée et votre haleine plus fraîche !
…votre corps conserve mieux son énergie et son souffle !
…vos cordes vocales restent vives et votre voix plus claire ! »

Adresses utiles :
CIPRET Centre d'information pour la prévention du tabagisme
Rue Henry-Christiné 5, 1211 Genève 4
Téléphone 022 321 00 11, fax 022 329 11 27
E-mail : carprev@iprolink.ch
Homepage : www.prevention.ch

Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA)
Avenue Louis-Ruchonnet 14 Case postale 870, 1001 Lausanne
Téléphone 021 321 29 11, fax 021 321 29 40
E-mail : info@sfa-ispa.ch
Homepage : www.sfa-ispa.ch

ima36706.jpg (2963 octets)
Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft
Société Suisse d'Odonto-stomatologie
Socielà Svizzera di Odontologia e Stomatologia




retour_zap.gif (5643 octets) home.gif (2082 octets)