Une alimentation saine et variée pendant la grossesse

Fondamentalement, les mêmes recommandations nutritionnelles s'appliquent aux femmes, qu'elles soient enceintes ou non. Le mieux est de vous référer à la pyramide alimentaire: vous pouvez ainsi librement composer des repas variés, équilibrés et riches en éléments nutritifs.

A consommer plus généreusement

Dès le 4e mois de grossesse, vos besoins quotidiens en protéines augmentent de 8g, ceux en énergie de 250 kcal. Ces apports supplémentaires sont nécessaires à la croissance de votre enfant et à votre organisme pour la constitution de nouveaux tissus.

En-cas idéaux pour vous et votre enfant

Un repas chaud chaque jour

Un repas chaud préparé avec des produits frais, de saison et indigènes apporte une multitude d'éléments nutritifs de grande valeur. En règle générale, vous utiliserez des aliments plus variés pour la préparation d'un repas chaud que pour un en-cas froid, ce qui favorise une alimentation équilibrée.

A propos de la pyramide alimentaire

A boire et à manger chaque jour

Buvez au minimum 1,5 litre d'eau, d'eau minérale et de tisanes ou de thé aux fruits. Limonades, boissons allégées, café, thé noir ou vert: à consommer avec modération.

Varié et sain: 2 portions de fruits, ainsi que 2 à 3 portions de légumes et de salade, pour les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires.

Les glucides, sous forme de céréales ou de féculents, pour les précieuses vitamines du groupe B, les sels minéraux et les fibres alimentaires. 1 portion à chaque repas principal et entredeux.

Viande, volaille, poisson, oeufs et légumineuses sont riches en protéines et en vitamines: régulièrement 1 portion dans vos repas principaux.

3 portions de lait et de produits laitiers fournissent du calcium en quantité suffisante, ainsi que des vitamines et des protéines de grande valeur.

Usez des graisses avec parcimonie: par portions de 10g de beurre à tartiner, beurre à rôtir pour cuisiner et huile pour la sauce à salade (10g = 1 cs).

Sucreries, friandises et en-cas riches en matières grasses: avec modération! Renoncez à l'alcool.