Stade avancé ou tardif

Ce stade est caractérisé par la dépendance totale et l'inactivité du patient. La mémoire ne fonctionne pratiquement plus. Le vocabulaire s'est réduit à cinq ou six mots.

Les signes de l'atteinte physique du patient par la maladie deviennent visibles. Malgré cela, le patient continue d'avoir des sentiments intacts. Il sent très bien si son entourage s'intéresse à lui. Il peut réagir tout aussi fortement à des soins attentionnés ou à un comportement colérique.

Le patient est comme un miroir: il nous renvoie l'image qu'on y projette. Il peut renvoyer l'écho d'une communication affectueuse, il peut aussi rendre les coups.

Les brochures de l'Association Alzheimer Suisse sont à votre disposition pour des informations plus approfondies sur tous les problèmes que vous pouvez rencontrer dans un stade avancé d'Alzheimer, et si vous devenez membre de l'Association vous recevrez ces brochures gratuitement.

Adresse :
Association Alzheimer Suisse
Secrétariat général
Rue des Pêcheurs 8
1400 Yverdon-les-Bains
Téléphone : 024 426 20 00

Ce que vous devriez encore savoir

Ces problèmes passés en revue étaient une sélection, d'autres peuvent également survenir au cours d'une démence. Ces renseignements et conseils étaient donc forcément incomplets. Vous trouvez en annexe quelques titres d'ouvrages dont la lecture pourrait vous apporter une aide utile.

Etait-ce un Alzheimer ?

Permettez encore un plaidoyer pour une autopsie après la mort du patient, elle est très importante.

Ce n'est que par l'acquisition de nouvelles connaissances, rendues possibles par l'analyse de cerveaux de patients décédés d'Alzheimer, qu'on peut espérer comprendre lentement mais sûrement ce qui se passe exactement. Ne manquez donc pas de communiquer aussi tôt que possible à votre médecin de famille votre accord pour une autopsie.

SOMMAIRE