Communiqué à la Presse
et aux Milieux de la Prévention du 02.11.00 - Edgar Oehler se retire !


Bonjour!

L'ATS vient de me joindre aux Sables d'Olonne où je suis venu soutenir le navigateur solitaire Dominique Wavre qui prend le départ dimanche du Vendée Globe. "Dom" sur "UBP", portera les couleurs de la prévention avec le CIPRET, la FEGPA, le Service de santé de la jeunesse et l'Organisation Mondiale de la santé ainsi q'un message de soutien à Terre des Hommes.

L'ATS vient de m'apprendre qu'Edgar Oehler, patron des cigarettiers suisses avait décidé de se retirer de la Journée du 8 novembre, à Lucerne. Je ne peux que saluer la décision d'Edgar Oehler qui tire ainsi les conclusions que sa présence n'était pas admissible dans le cadre d'une Journée de prévention et notamment adressée principalement à des enseignants-es. Ainsi, le message le plus pervers que nous connaissions adressées aux ados "fumer est un acte adulte" ne sera pas relayé par nos milieux de la prévention. Je ne peux que m'en réjouir. Je tiens à dire que nous accepterons toujours d'affronter les cigarettiers lors de débats strictement contradictoires et que je me tiens à la disposition pour de tels débats.

Je tiens aussi à dire à l'OFSP et à l'AT que nous ne pouvons que nous réjouir de pouvoir rester leurs fidèles partenaires et que si l'OFSP le désire toujours, je serai présent le 8 prochain à Lucerne. Par ailleurs, j'invite toutes celles et ceux qui partageaient la préoccupation liée à la présence d'Edgar Oehler et qui avaient décidé de "boycotter" cette journée" si Edgar Oehler était présent, d'être présents, dans les limites de leur agenda, à cette Journée qui redevient ce qu'elle aurait dû toujours être, une Journée d'information et de formation adressée notamment à celles et ceux qui sont les multiplicateurs du message de prévention auprès des jeunes de notre pays, les enseignants-es.

Pour terminer, je dirai qu'il est important de tirer toutes les conséquences de cette affaire. Il est important donc que les milieux de la prévention du tabagisme se réunissent au plus vite afin de définir leurs complémentarités.

Nous poursuivrons notre demande d'obtenir de nos responsables politiques fédéraux leur engagement clair et leur soutien inconditionnel ainsi que des moyens financiers pour la prévention du tabagisme à la hauteur de l'épidémie liée au tabac, tout au moins les mêmes que ceux accordés à la lutte contre le sida ou contre les toxicomanies illégales, soit environ 10M par an. Rappelons que la prévention liée au sida et aux toxicomanies illégales développée par l'OFSP s'est montrée très performante.

Je n'aurai de cesse que d'obtenir ces moyens. Dans le cas contraire, je n'hésiterai pas à continuer à accuser nos autorités fédérales, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme (eux qui connaissent l'ampleur de l'épidémie, 8'000 décès par an, en Suisse, liés au tabac, soit 1 décès chaque heure, eux qui connaissent ce qu'il y a à faire, cf. les recommandations de l'OMS, et qui ne font rien de plus!) d'être coupables, comme dans le cadre du scandale du sang contaminé ou de l'amiante en France, ou de la vache folle en Angleterre.

Retrouvez tout le dossier OFSP-OEHLER sous http://www.prevention.ch/ofsppol.htm

Je vous remercie toutes et tous pour vos soutiens et vous prie de recevoir mes très cordiales saluations.

Dr Jean-Charles Rielle

Tél. Air Call +41 22 318 52 31
Natel 079 / 436 80 20
www.prevention.ch
carprev@iprolink.ch


médecin responsable du CIPRET-Genève
Rue Henri-Christiné 5
Case postale 567 CH-1211 Genève 4
Tél. +41 22 321 00 11 Fax +41 22 329 11 27