Prévenir

le rhumatisme

Bien porter

Bien portant

Ligue suisse contre le rhumatisme

 

POURQUOI PARLER DU PORT DE CHARGE ?

L’adoption de la position correcte n’est pas un principe inné.

L’individu qui dans son travail utilise son corps sans considération est soumis à de multiples sollicitations, aussi bien dans son entreprise que dans le monde extra-professionnel. Une estimation trop souvent sous-évaluée de la tâche, une condition physique inadéquate, un environnement non aménagé, des problèmes sociaux ou familiaux sont autant d’éléments qui perturbent la sécurité au travail.

 

Une prise de conscience de ces différents facteurs est une nécessité pour déterminer l’adéquation entre la demande extérieure et ses capacités physiques du moment.

Le port de charge ne se résume donc pas au simple transfert d’un objet d’un point à un autre. Pour respecter la sécurité physique, l’individu devrait être à la recherche d’un geste juste, efficace et économique, basé sur les principes suivants :

les ajustement posturaux (maintien)

les ajustements gestuels (savoir-faire)

l’adaptation de l’environnement (ergonomie)

 

DEPLACEZ PLUTÔT QUE PORTEZ : DOS SOULAGE

Suis-je obligé de porter ?

Si non, comment faire autrement ?

Si oui, comment économiser mes forces ?

 

 

PORTEZ AVEC VOS JAMBES : DOS REPOSE

Bascule en avant du bassin, genoux fléchis,

talons écartés et collés au sol, regard à l’horizon,

ventre serré

 

Les muscles des jambes sont les plus forts du corps.

 

PORTEZ, MAIS RIEN DE PLUS : ECONOME ASSUREE

Se mettre le plus près de la charge,

contraintes contrôlées.

Se placer face à la charge, moins de torsions.

Porter près de soi, moins d’effort musculaire.

 

 

RECHERCHEZ DES APPUIS : SECURITE AUGMENTEE

Elargir la base d’appui au sol, équilibre optimal

Grâce à une posture stable, activité musculaire réduite

Porter de bonnes chaussures (semelles anti-dérapantes), appuis fiables

 

 

IMAGINEZ UNE STRATEGIE AVANT D’AGIR

Être à l’aise dans ses vêtements

Organiser sa zone de travail

Connaître et reconnaître ses limites

 

 

BIEN PORTER

Vous tenez dans vos mains des éléments de réflexion sur votre manière d’agir. Il n’est pas facile d’appliquer les principes présentés, surtout quand les contraintes du milieu professionnel nous poussent à travailler toujours plus vite… Néanmoins, votre occupation ne s’arrête pas aux heures de travail quotidien, vous réalisez du matin au soir des activités qui sollicitent le dos. C’est à ces moments qu’il vous faudra essayer. Persévérer.

BIEN PORTANT

La santé s’apprend et le corps s’entretient. Un entraînement régulier de votre condition physique vous permettra d’affronter les exigences du travail avec les meilleures armes.

Maintenant à vous de jouer.

Vous pouvez aussi lire les notices de la Ligue contre le rhumatisme :

F108 Ménagez votre dos

F113 Exercices d’étirement

F115 Gymnastique de renforcement de la musculature du tronc

F117 La relaxation

F119 Ballon de gymnastique

et fréquenter les cours de la Backademy, l’école du dos de la Ligue contre le rhumatisme.

 

M.-H. CLERC, Ergothérapeute, Rhumatologie, Médecine physique et Réhabilitation (RMR), Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne

Dr C. FRITSCH, Médecin associé, RMR, CHUV, Lausanne

J. HEUFF, Ergothérapeute, RMR, CHUV, Lausanne

M. PAHUD-NOVERRAZ, responsable des activités de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme

 

Secrétariat : Renggerstrasse 71, 8038 Zurich, Téléphone : 01/ 482 56 00, Téléfax : 01/ 482 64 39

Ligue suisse contre le rhumatisme

 



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