ima8601.gif (36281 octets) Santé et nutrition

A TABLE LES ENFANTS !

 

Chacun le sait, la santé d'un enfant passe par le contenu de son assiette. Par conséquent, tout parent cherche à offrir le meilleur à son enfant.

Entre les recommandations des spécialistes en nutrition qui disent de manger équilibré et varié, et les goûts de ces chers petits qui apprécient surtout le poulet, les pâtes, les frites, le chocolat et les glaces, il est parfois difficile de concilier plaisir et santé.

Les parents peuvent s'éviter bien des questions s'ils connaissent les aliments d'un peu plus près. Pour faciliter cette démarche, les aliments sont répartis en sept groupes différents en fonction de leur composition nutritionnelle.

Groupes Source Rôle
Viandes, poissons,

oeufs, tofu,

légumineuses

Protéines

Fer

Graisses

Construction du muscle
Produits laitiers
  • lait, fromages, yogourts, entremets
Protéines

Graisses

Calcium

Croissance et solidité des os et des dents
Farineux
  • pain, céréales, pâtes, pommes de terre
Glucides Effets énergétiques et rassasiant
Farineux complets Sels minéraux

Vitamines

Fibres alimentaires

Nécessaires au transit intestinal
Matières grasses
  • huile, beurre, crème, margarine, mayonnaise

Matières grasses d'origine végétale

Graisses

 

 

Acides gras essentiels

Indispensable à l'organisme
Fruits et légumes

(surtout à l'état cru)

Glucides

Sels minéraux

Vitamines

Fibres alimentaires

Substances protectrices et vitales
Boissons
  • eaux, thé, café, tisanes, jus de fruits
Eau Seule boisson indispensable. Couvre les besoins en liquide du corps
Produits sucrés Graisses

Sucre

N'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'organisme

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L'intérêt de cette classification réside dans le fait que tous les aliments d'un même groupe sont semblables du point de vue nutritionnel. Si un enfant n'aime pas un aliment, par exemple le fenouil, mais qu'il en consomme d'autres du même groupe, les endives, les carottes, les pommes..., il ne risque pas de carence.

Par contre, le problème peut se poser lorsque tout un groupe d'aliments n'est pas apprécié, par exemple l'enfant n'aime ni la viande, ni le poisson, ni les oeufs, ni les légumineuses. Les conseils d'un spécialiste (médecin, diététicienne) seront utiles pour prévenir les conséquences d'une carence nutritionnelle. Lorsqu'on connaît cette répartition des aliments en groupes, il devient facile d'équilibrer son alimentation.

Chaque repas devrait comprendre:

des protéines (groupe des viandes et/ou des produits laitiers)

des glucides (groupe des farineux)

des sels minéraux et des vitamines (groupe des fruits et des légumes)

des graisses si possible d'origine végétale (groupe des fruits et des légumes)

de l'eau (groupe des boissons).

Cette formule est valable pour tout âge de la vie.

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Questions à la une !

?Noémie boit un verre de lait chaque jour, mais ne consomme pas d'autres produits laitiers. Est-ce suffisant ?

Pour des enfants jusqu'à 12 ans, il est recommandé de consommer 2 à 3 fois par jour une ration de produits laitiers.

Une ration c'est à choix:
  • 2 dl de lait
  • 1 yogourt
  • 1 dessert au lait (flan, crème)
  • 200-250 g de fromage blanc (1 barquette)
  • 60-80 g de fromage à pâte molle (3/4 de tomme par ex.)
  • 50 g de fromage à tartiner (2 pièces)
  • 30 g de fromage à pâte dure
  • 20 g de lait en poudre (2 c.s.)
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Pour Noémie, sa consommation est donc insuffisante, il faudrait essayer de l'encourager à manger des produits laitiers, en desserts par exemple, ou alors préparer des plats qui en contiennent: gratins, sauce béchamel au fromage, etc.

?Emilie reçoit un supplément de vitamines chaque hiver, est-ce nécessaire ?

Si Emilie mange chaque jour de tous les groupes d'aliments et notamment deux fois par jour des fruits crus ou des salades, un supplément vitaminique n'est pas nécessaire, l'alimentation couvrant tous ses besoins.

?Jonathan mange au restaurant scolaire à midi, comment composer le repas du soir ?

Tout dépend de la façon dont est composé le repas de midi. Certains restaurants scolaires ont pour souci de bien composer leurs menus, d'autres ont des menus qui manquent de crudités, de produits laitiers ou cumulent les plats gras.

Les parents pourraient adapter les menus familiaux en servant le soir des salades, des mets à base de fromage ou des desserts lactés, des farineux complets. L'équilibre alimentaire est ainsi obtenu sur l'ensemble de la journée et non sur chaque repas. Cette formule est également valable si un repas a été pris dans un fast-food. Le souper devrait comprendre peu de graisse, des crudités et si possible des farineux complets afin de rétablir l'équilibre de la journée.

?Donner un goûter à Guillaume, est-ce essentiel ?ima8606.gif (11360 octets)

La collation de 16 heures permet de faire une pause entre l'école et les leçons ou les jeux, et de "recharger les batteries". Elle permet également de compléter le repas de midi, si celui-ci a été trop léger. Pour le goûter, les produits laitiers, les fruits, les céréales, sont des aliments nutritionnellement plus intéressant que tous les produits sucrés.

Cette collation est donc un repas important pour l'enfant.

?Antoine refuse de manger certains aliments, doit-on le forcer ?

Il est maintenant reconnu qu'un enfant qui goûte régulièrement un aliment, même s'il ne l'apprécie pas pleinement, a plus de chance de l'aimer à l'âge adulte. Si Antoine n'est pas allergique à certains aliments, il pourrait essayer de manger au moins une petite cuillère des plats qu'il n'apprécie pas, afin d'apprendre à les connaître. Ses parents pourraient aussi inviter un copain d'Antoine ayant des goûts plus larges, l'exemple d'amis est souvent plus convaincant que celui des parents.

?Lolita ne veut rien manger le matin, que faire ?

Le petit déjeuner permet de recharger l'organisme en énergie. Ne pas manger le matin a souvent comme conséquence une baisse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) en milieu de matinée, et par là une diminution de la concentration scolaire. Le premier repas de la journée est donc essentiel.

Si Lolita ne veut ou ne peut rien manger le matin, elle pourrait essayer de prendre une boisson lactée (lait chocolaté, lait aux fruits, yogourt liquide, boisson réveil-matin) avant de partir à l'école, et manger une collation bien composée à la récréation (sandwich au cénovis, sandwich au fromage, tarte aux fruits, galette de riz, barre de céréales).

Boisson réveil-matin

pour une personne

  • 1 banane
  • 2 dl de lait
  • 1 c.s. de germes de blé
  • 1 c.s. de noisettes moulues

Passer tous les ingrédients au mixer.

?Tamara pratique un sport trois fois par semaine, devrait-elle changer quelque chose à son alimentation ?

La pratique d'un sport est plus aisé si l'organisme a reçu de l'énergie et que l'estomac n'est pas trop lourd. En clair, cela signifie qu'il faudrait que Tamara mange, au minimum deux heures avant l'entraînement, un repas peu gras ou une collation nourrissante (cf le petit déjeuner de Lolita) afin d'avoir des réserves d'énergie.

De plus, elle pourrait également consommer une boisson légèrement sucrée (par ex. du thé sucré ou un jus de fruits dilué) pendant son effort physique, afin de maintenir sa glycémie (taux de sucre dans le sang) constante.

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?Gaëlle est distraite, que lui donner pour améliorer sa mémoire et sa concentration à l'école?

Si son alimentation est équilibrée et que Gaëlle mange le matin, sa mémoire et sa concentration ne peuvent pas s'améliorer grâce au contenu de son assiette; il n'existe malheureusement pas d'aliment-miracle ! Il faudrait sans doute revoir ses méthodes de travail.

?Dimitri adore les sucreries, peut-on lui donner des produits édulcorés artificiellement ?

Les produits édulcorés (bonbons, chewing-gums, biscuits, chocolats, limonades) ont le goût sucré grâce à deux famille d'édulcorants: les polyalcools, (xylitol, sorbitol, mannitol, maltitol) qui ne provoquent pas de caries mais contiennent autant de calories que le sucre, et les édulcorants intenses (saccharine, cyclamate, aspartame, acésulfame K) qui ne sont cariogènes et ont un apport calorique quasiment nul.

Ces derniers toutefois font l'objet de recommandation de quantités quotidiennes à ne pas dépasser afin de ne pas avoir d'effets négatifs sur la santé, quantités qui sont parfois vite atteintes lorsque l'on consomme des produits allégés. Par exemple, 4,5 dl de cola light est la quantité de produits édulcorés qu'un enfant de 30 kg ne devrait pas dépasser quotidiennement.

Ainsi, il serait préférable que Dimitri ne consomme pas de produits édulcorés artificiellement, mais apprenne plutôt à se satisfaire de petites quantités de sucreries. Manger des douceurs en dessert plutôt qu'en dehors des repas est un bon moyen de modérer sa consommation de sucre.

?Vincent mange plus que ses copains, est-ce normal ?

Tous les enfants mangent différemment. Certains mangent peu, d'autres beaucoup, d'autres encore ont un appétit qui varie selon les périodes.

Si pour le pédiatre, la courbe de poids est en rapport avec la courbe de taille, que l'enfant n'est pas malade et qu'il est performant, c'est qu'il consomme les aliments qui lui conviennent.

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?Eléonore veut toujours prendre des bonbons ou du chocolat pour manger à la récréation. Que peut-on lui proposer d'autre ?

Les sucreries en dehors des repas coupent l'appétit et favorisent les caries dentaires. Eléonore pourrait prendre des fruits, des jus de fruits ou du lait dans des petits berlingots, des carottes, des biscuits aux céréales, des sandwichs. des petits pains complets aux noix, etc.

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Exemples de menus équilibrés

Matin
  • Pain de seigle
  • Beurre, miel
  • Cacao

10 heures

Jus de pomme

Midi

  • Filets de limande
  • aux tomates
  • Riz complet
  • Salade de rampon
  • Yogourt aux fruits
  • Eau

16 heures

Tartine au cénovis

Soir

  • Crêpes au fromage
  • Salade verte
  • Tarte aux pruneaux
  • Tisane
Matin
  • Bircher aux fruits frais
  • Tilleul

 10 heures

1 barre de céréales

Midi

  • Ragoût de boeuf
  • Purée de pommes de terre
  • Fenouil persillé
  • Jus d'abricots

 16 heures

Pomme

Soir

  • Lasagnes au séré et aux épinards
  • Salade frisée et carottes râpées
  • Poire aux amandes
  • Eau

 

En bref

Nourrir un enfant c'est lui offrir un repas équilibré, mais c'est aussi jouer avec lui et découvrir le plaisir de goûter avec ses cinq sens le croquant d'une poire, la douceur d'une pêche, la couleur d'un légume, l'odeur d'un pot-au-feu, le goût d'un fromage. Une bonne façon de lui faire prendre le chemin de la santé.

 

Régie fédérale des alcools RFA

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Rédaction: Laurence Margot, diététicienne

Ligue de la santé, Lausanne

Collaboration: Jacqueline Golay, diététicienne-conseil, Lausanne

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