Introduction

Votre médecin vous a dit que vous aviez une arthrose. C'est une maladie rhumatismale qui atteint le cartilage des articulations et conduit à une usure précoce des articulations provoquant des douleurs. Elle fait partie de la centaine de maladies rhumatismales connues aujourd'hui. Ce sont des affections des os, des tendons, des ligaments et des muscles. On peut dire que l'arthrose est de loin la plus fréquente des maladies rhumatismales. D'autres maladies bien connues sont la polyarthrite rhumatoïde (polyarthrite chronique), la spondylarthrite ankylosante, l'ostéoporose (atrophie osseuse), la goutte et le rhumatisme abarticulaire (par exemple la fibromyalgie).

Avoir une arthrose, qu'est-ce que cela signifie? Un grand nombre de questions peuvent se poser: au sujet de la maladie elle-même, de son évolution et du traitement. De plus, des questions liées aux conséquences de la maladie dans votre quotidien peuvent survenir: De quoi devez-vous tenir compte? En quoi la maladie peut-elle vous restreindre? C'est à ces questions que nous aimerions répondre dans cette brochure.

Il convient tout d'abord de dissiper un malentendu. Les personnes qui entendent les mots de «maladie rhumatismale» ou d'«arthrose» pensent souvent qu'il s'agit d'une polyarthrite rhumatoïde (PR). La PR est également une maladie des articulations, mais dont la présentation et l'évolution sont très différentes de celles d'une arthrose.